La grille AVQ est généralement utilisée en complément de la grille AGGIR dans la mesure du degré de perte d'autonomie et de dépendance d'une personne. Elle répertorie 6 actes de la vie quotidienne : la toilette, l'habillage, l'alimentation, la continence, le déplacement et les transferts.
La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d'autonomie d'une personne. À l'issue de l'évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, elle peut ou non bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).
La grille AGGIR est un outil, réglementaire, destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans l'accomplissement de leurs actes de la vie quotidienne.
La mesure de la perte d'autonomie permet de situer la personne selon son niveau de dépendance, appelé GIR pour Groupes Iso Ressources. Il existe six GIR classés de 1 à 6. – Le niveau 1, ou GIR 1 correspond à une perte d'autonomie totale. – À l'opposé, le GIR 6, ou niveau 6, correspondant à une parfaite autonomie.
Le degré de dépendance est évalué à l'aide de la grille AGGIR, aussi utilisée pour fixer l'APA. Mesurer la perte d'autonomie (groupe GIR) permet de mettre en place une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée. Seuls les GIR 1 à 4 ouvrent droit à l'allocation personnalisée d'autonomie.
Qui détermine le niveau de dépendance d'une personne âgée ? Le degré de perte d'autonomie est déterminé par un médecin ou un travailleur social désigné par le Conseil départemental si la personne âgée vit à son domicile ou par une équipe médico-sociale si le senior est en établissement.
L'équipe médico-sociale APA du conseil départemental, ou un organisme mandaté par le conseil départemental, va vous contacter pour organiser une visite d'évaluation à votre domicile. Vos proches et un médecin de votre choix peuvent être présents lors de cette visite d'évaluation.
La grille nationale AGGIR permet de mesurer le degré de perte d'autonomie du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
l'autonomie physique ( le fait d'accomplir, seul, les actes de la vie quotidienne). l'autonomie psychique ( le fait pour une personne de réfléchir, de prendre des décision seul). l'autonomie social ( le fait qu'une personne entretient des liens sociaux, de vivre et être en contact avec les autres).
Où trouver la grille AGGIR ? Le formulaire cerfa n°11510*01 « Grille nationale AGGIR » est téléchargeable en ligne. En outre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a mis à disposition un guide complet de la méthode d'évaluation de la grille AGGIR.
Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur.
Premier cas : le senior vient d'entrer dans un EHPAD ou une unité de soins de longue durée (USLD), l'évaluation du GIR sera faite par un médecin de l'établissement en question. Deuxième cas : la personne âgée fait une demande d'APA à domicile auprès de son département.
1 118,61 €/mois pour le GIR 3, 746,54 €/mois pour le GIR 4.
Pour effectuer la demande de changement de GIR, vous, ou votre proche devrez envoyer un courrier aux services du Conseil départemental de votre région. Votre demande doit indiquer la raison pour laquelle vous souhaitez faire réévaluer le GIR de votre parent.
L'habillage : s'habiller/se déshabiller seul. L'alimentation : se servir et manger de la nourriture préparée. La continence : assurer ses besoins. Le déplacement : se déplacer à l'intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou s'en extraire en cas de danger.
Le GIR 2 signifie que la personne âgée est confinée au lit ou au fauteuil. Ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et son état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante. Le senior peut également voir ses fonctions mentales altérées, mais est en mesure de se déplacer.
L'échelle de Katz pour évaluer le droit à l'APA
En effet, pour chacune des 6 activités quotidiennes de l'échelle de Katz, le médecin fixera un nombre de points qui mesure la difficulté à réaliser l'activité : 0 point : aucune difficulté 1 point : petite difficulté 2 points : grosse difficulté
Dépendance : Définie dans le DSM IV comme une tolérance accrue, une consommation compulsive, une perte de contrôle et un usage continu malgré des problèmes physiques et psychologiques causés ou exacerbés par la substance.
Les personnes classées en GIR 4 ont un niveau de dépendance partielle. Par exemple, la personne âgée ou handicapée concernée est capable de se déplacer seule à l'intérieur de sa maison. Elle aura besoin d'aide, cependant, pour se lever ou se coucher.