Le condenseur d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur est la partie du circuit dans laquelle le fluide frigorigène va perdre sa chaleur au profit d'un fluide caloporteur ou de l'air dans le cas d'un circuit à détente directe.
Le condenseur dans le circuit frigorifique
Le condenseur est un élément clef dans le fonctionnement de la chambre froide, son rôle est similaire à celui d'un radiateur de voiture. Le gaz ou fluide frigorigène pénètre dans le condenseur en état vapeur et il doit en ressortir en état liquide.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Il se trouve à l'avant de la voiture, où il est couplé à un ventilateur. Il fonctionne sur le même principe que le radiateur : le condenseur de clim sert à refroidir le gaz frigorigène sous pression que lui envoie le compresseur de clim, alors à 50°C. Le condenseur est composé d'ailettes où passe le gaz.
En moyenne, le prix d'un condenseur pour voiture se situe entre 50 et 150 euros. Les condenseurs les plus courants sont les condenseurs à ailettes, qui sont généralement les moins chers.
Les signes d'un condenseur de clim défectueux
Le froid s'épuise rapidement lorsque vous allumez la climatisation. Le froid est inexistant lorsque vous allumez la climatisation. Le froid est très long à arriver lorsque vous allumez la climatisation.
Le ventilateur du condenseur se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, à l'arrière. Il est facilement accessible par la partie ouverte derrière le frigo.
Pour savoir si votre frigo manque de gaz, prêtez attention à l'évaporateur. Si vous possédez un frigo vitré deux portes, vous n'avez qu'à le constater de l'extérieur sans ouvrir le frigo. Vérifiez si la plaque d'évaporateur est givrée, mais d'une seule côté. Dans ce cas, le frigo qu'il soit vitré ou non manque de gaz.
Dans le réfrigérateur se trouve une plaque évaporateur. Celui-ci peut être intégré, mais est souvent visible et se trouve sur le mur arrière derrière les étagères. L'évaporateur est une « poche » où un type de gaz (anciennement Fréon R12 ou R134a, aujourd'hui souvent Butan R600a) est injecté et évaporé.
Concrètement, il aspire le fluide frigorigène à basse pression et à basse température dans sa partie BP. Grâce à la compression, une montée de pression se produit, puis la partie HP expulse le gaz vers le condenseur. Dans le condenseur, le gaz réfrigérant subit un changement d'état : du gaz au liquide.
Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
Pourquoi un compresseur du réfrigérateur surchauffe ? La raison pour laquelle le compresseur de votre réfrigérateur a une chaleur haute, peut être due à un manque de gaz, à une température basse à l'intérieur de l'appareil ou à un capteur défectueux.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller.
Cependant, si vous remarquez que l'appareil s'allume et s'éteint constamment ou si le bourdonnement continu devient suffisamment fort pour être remarqué, votre frigo est peut-être en panne. Les autres sons à surveiller incluent les clics, les bourdonnements et les sifflements.
Le nettoyage du condenseur est nécessaire pour faciliter l'échange thermique de votre appareil.
La rigole est en fait un récupérateur d'eau lors du dégivrage automatique du frigo durant son fonctionnement. C'est un phénomène tout à fait normal ! Des perles d'eau givrent sur la paroi arrière.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
On ne répare pas les condenseurs de climatisation ; on ne peut que les remplacer. Avec les connaissances nécessaires, il est possible de remplacer soi-même un condenseur de climatisation, même si ce n'est pas très facile. Il faut toutefois être très prudent.
- Fuite du liquide frigorigène du condenseur de climatisation. - En cas de déformation du condenseur de climatisation suite à un accident (choc frontal). Lorsqu'on constate que le système de climatisation ne génère plus d'air frais vous devez contrôler immédiat de tous le circuit de climatisation.
La plupart du temps, une clim qui ne fait plus de froid a besoin d'être rechargée. La recharge de climatisation doit se faire tous les 3 ans environ. Si elle ne dure pas assez longtemps, il est possible qu'il y ait une fuite sur le circuit.