Qu'est-ce qu'un condylome ? Les condylomes sont des verrues de la peau et des muqueuses liées à une infection par un virus de la famille des Human papilloma Virus (HPV). On peut retrouver les condylomes au niveau des organes génitaux externes et internes, de l'anus et parfois de la gorge.
Les condylomes sont une infection sexuellement transmissible, et d' autres infections également sexuellement transmissibles comme l' infection par le VIH , l' hépatite B, la syphilis ou une infection à chlamydiae, peuvent avoir été contractées.
Le condylome se transmet par contact de la peau direct donc généralement lors d'un rapport sexuel. "C'est très rare mais il arrive qu'une contamination se fasse lors de l'accouchement, lors du passage du fœtus par le vagin.
Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Les condylomes ne posent pas de risques pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Les condylomes acuminés (photo) : aussi appelés "crête de coq", ils prennent la forme de masses rosâtres ou blanchâtres. Les condylomes papuleux : boutons secs de la même couleur que la peau ou rosés. Les condylomes plans : généralement invisibles à l'œil nu, ils peuvent prendre la forme de taches rouges ou rosées.
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Condylomes génitaux : les complications possibles
Certains types de VPH sont associées (HPV 16 ou 18) au cancer du col de l'utérus, au cancer de la vulve, au cancer de l'anus et plus rarement au cancer du pénis. Avec le temps, certaines verrues génitales peuvent se transformer en lésions précancéreuses, puis en cancer.
Comment fait-on le diagnostic ? Le diagnostic est fait soit par le dermatologue lorsque les condylomes sont localisés sur les organes génitaux externes ou dans la zone périnéale, soit par le gynécologue, lorsque les lésions sont situées sur les muqueuses génitales (vagin, col utérin).
Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue. S'il y a des lésions péri-anales, il faut regarder le canal anal parce que parfois les verrues rentrent jusque dans le canal anal et cela ne se voit pas sur un examen extérieur.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Il existe divers procédés pour faire disparaître les condylomes : Un traitement peut être appliqué par la personne elle-même à domicile : La solution de podofilox vendu sous les noms Condyline ou Wartex qui brûle les verrues ; Une crème d'imiquimod qui stimule la réponse du système immunitaire.
Dans certains cas, les condylomes peuvent être retirés avec un laser, ou avec la « cryothérapie » à l'azote liquide, ou encore avec « l'électrocoagulation » où un courant électrique est utilisé pour brûler les verrues.
En cas de condylomes situés au niveau de l'anus, le spécialiste à consulter est le proctologue, le docteur de l'anus en somme. Un proctologue contacté a admis que les lésions de l'anus étaient variées. Il est donc indispensable de montrer ses lésions à un proctologue ou une proctologue pour confirmer le diagnostic.
Si vous avez un condylome, il faut vous précipiter chez un dermatologue avec votre amie pour les soigner rapidement. En effet, si l'on ne s'en occupe pas vite, ils sont tendance à se multiplier et le traitement devient plus compliqué.
Lorsqu'il n'y a qu'un condylome, de petite taille, le traitement peut être réalisé par un proctologue médical. Lorsqu'il y a plusieurs lésions, le traitement chirurgical est envisagé.
Comme il n'existe pas de test de contrôle pour prouver qu'une personne infectée de condylomes n'est plus infectieuse, mais que l'on sait que les personnes demeurent contagieuses même sans lésion au moins 3 ans après l'infection initiale, il est recommandé de discuter vaccin préventif avec vos nouveaux partenaires.
Sans que ce soit lié à une nouvelle infection, le papillomavirus humain (HPV) peut se réactiver chez les femmes après la ménopause suite à une infection acquise des années auparavant, et ces infections peuvent rester ainsi, à l'état latent jusqu'à durant 2 ans, en dessous des limites de détection, un peu comme le virus ...
Comment se transmet le virus qui cause les condylomes? Habituellement, le virus (VPH) e transmet lors d'un contact sexuel direct des organes génitaux, qu'il y ait pénétration ou pas, avec une personne infectée par le virus. La transmission peut aussi se produire par un contact avec des sécrétions génitales infectées.
En cas de condylomes nombreux végétants de la marge et/ou du canal anal, une destruction au bistouri électrique sous anesthésie générale est indiquée. En cas de condylomes plans profus de la marge anale, une destruction au bistouri électrique sous anesthésie générale et/ou un traitement par imiquimod sont indiqués.
Chez l'homme, les condylomes peuvent se développer sur le gland, le frein, le prépuce, l'orifice urinaire et autour de l'anus ou à l'intérieur du rectum. Elles sont généralement indolores, mais causent parfois des démangeaisons.
Les condylomes sont des verrues de la peau et des muqueuses liées à une infection par un virus de la famille des Human papilloma Virus (HPV). On peut retrouver les condylomes au niveau des organes génitaux externes et internes, de l'anus et parfois de la gorge.
Des examens de dépistage
Le dépistage permet aussi de traiter un condylome pour éviter sa transmission. Chez la femme : une consultation gynécologique comprenant un frottis cervico-vaginal ou anal permet d'observer les lésions. Une biopsie peut-être aussi être prescrite par le médecin, s'il le juge nécessaire.
Quels sont les signes et les symptômes d'une infection à VPH chez les hommes? La plupart des hommes qui ont une infection à VPH dans la région anogénitale n'ont aucun symptôme, et la plupart des infections disparaissent sans traitement en quelques années.
Les crêtes de coq sont causées par un virus, le virus des papillomes humains ( VPH ). Elles sont semblables aux verrues ordinaires, mais elles apparaissent dans la région génitale (vagin, col de l'utérus, pénis) et dans la région de l'anus.
Le vinaigre de cidre.
Il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes maison. Il est particulièrement efficace contre les verrues génitales. Il faut alors tremper une boule de coton dans le vinaigre de cidre et la frotter deux fois par jour directement sur l'endroit infecté.