Les conteneurs sont des packages logiciels qui contiennent tous les éléments nécessaires pour s'exécuter dans n'importe quel environnement. Ils peuvent ainsi virtualiser le système d'exploitation et s'exécuter partout : centre de données privé,
La technologie des conteneurs permet de regrouper une application et tous les fichiers qui lui sont nécessaires dans un même environnement d'exécution. En tant qu'unité, le conteneur peut facilement être déplacé et exécuté sur un système d'exploitation et dans un contexte quelconques.
Un package logiciel unique, appelé « conteneur », regroupe le code d'une application avec les fichiers de configuration, les bibliothèques et les dépendances requises pour que l'application puisse s'exécuter.
L'hyperviseur coordonne le partage des ressources, de sorte que la machine virtuelle fonctionne de manière isolée à côté de plusieurs autres sur le même matériel. Les conteneurs, quant à eux, utilisent un moteur de conteneur ou un environnement d'exécution de conteneur.
En plus d'une sécurité optimale et d'une taille de chargement conséquente, le container offre une très grande adaptabilité en termes de moyen de transport. En effet, conformément aux normes ISO, le conteneur maritime a une taille standardisée qui lui permet de s'adapter aux navires, mais aussi aux trains et camions.
Un conteneur Docker est une application ou un service logiciel intégré et exécutable. D'autre part, une image Docker est le modèle chargé sur le conteneur pour l'exécuter, comme un ensemble d'instructions.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
Les TC DRY sont des TC maritime totalement cloisonné et étanche aux intempéries. C'est le type de conteneurs le plus couramment utilisé car il permet de transporter tous types de marchandises : des boites, des cartons, des caisses, des palettes, des fûts…
Pourquoi le cloud Microsoft Azure ? Le service cloud Microsoft Azure est conçu pour aider les organisations à connecter et gérer beaucoup plus d'appareils, d'applications, de données et d'innovation mais aussi de gagner en rapidité.
Résumé de la différence : Docker et VM
Il s'agit d'une émulation d'une machine physique, y compris du matériel virtualisé, qui exécute un système d'exploitation. Le conteneur masque les détails du système d'exploitation au code de l'application.
Pour construire le container décrit par le fichier Dockerfile, il suffit de palcer ce fichier dans un répertoire et de lancer la commande docker avec l'option build et l'option -t permettant de spécifier le nom du nouveau container qui par convention est de la forme concepteur/nom_container:version.
Alors que la virtualisation est essentielle pour la distribution de plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul serveur, la conteneurisation est plus flexible et plus granulaire. Elle vise à découper les systèmes d'exploitation en différents morceaux que vous pouvez utiliser plus efficacement.
La virtualisation est une technologie que vous pouvez utiliser pour créer des représentations virtuelles de serveurs, de stockage, de réseaux et d'autres machines physiques.
La conteneurisation permet aux développeurs de déployer et de mettre à jour facilement des applications sur des appareils IoT.
Notes. La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Pour choisir le bon conteneur, la règle à suivre est la suivante : Si vous avez plus de 30 mètres cubes de marchandises et que ces marchandises pèsent moins de 26 tonnes, vous devez choisir un conteneur High Cube de 40 pieds. Si vous avez entre 15 et 30 mètres cubes, vous devez choisir un conteneur de 20 pieds.
Le conteneur standard (dry) est mondialement utilisé pour le transport maritime, fluvial, ferroviaire ou routier de la plupart des marchandises « sèches », boîtes, cartons, caisses, sacherie, balles, palettes, fûts, etc., d'où l'appellation container “dry”.
Le docker travaille dans les ports de marchandises. Au départ ou à l'arrivée des bateaux c'est lui qui s'occupe de charger ou décharger les cargaisons.
Comment fonctionne Docker ? Le fonctionnement de Docker repose sur le noyau Linux et les fonctions de ce noyau, comme les groupes de contrôle cgroups et les espaces de nom. Ce sont ces fonctions qui permettent de séparer les processus pour qu'ils puissent s'exécuter de façon indépendante.
Cet outil vous permet de créer et de gérer des applications dans des environnements conteneurisés. Au final, Docker peut supprimer de nombreuses tâches de configuration compliquées et rendre le développement plus facile et plus efficace.
Dans une installation par défaut, les niveaux sont stockés dans C:\ProgramData\docker et répartis dans les répertoires « image » et « windowsfilter ». Vous pouvez changer l'emplacement de stockage des niveaux à l'aide de la configuration docker-root , comme illustré dans la documentation Moteur Docker sur Windows.
Créer de nouvelles images Docker
Il existe différentes manières de créer une nouvelle image Docker : Appuyez-vous sur l'image parente à l'aide de Dockerfile. Générez-en une depuis le conteneur en cours d'exécution. Créez une nouvelle image de base.
Le container maritime est un conteneur normalisé au niveau international tant en termes de dimensions, 10 pieds, 20 pieds et 40 pieds que de poids et de charges utiles. Le container maritime est étanche et permet le transport de marchandises selon tout type de conditionnement : cartons, palettes, …