La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
Les seuls endroits préservés où l'on pourrait envisager de vivre en cas d'asthme sévère serait à la montagne en altitude, où il y a moins d'acariens et souvent moins de circulation, ou encore au bord de la mer en prenant soin de rester loin des régions vinicoles.
Le Portugal et la Suède pourraient être un bon choix. En effet, tous deux culminent en tête du classement réalisé par l'AEE. Plus précisément, les communes suédoises Umeå et Uppsala se sont particulièrement démarquées en la matière, à l'instar de Faro, une commune du pays ibérique.
Il existe d'autres endroits où l'air pourrait être plus pur. En 2020, des chercheurs ont découvert une couche d'air extrêmement pur au-dessus de l'océan Austral, directement au sud de l'Australie.
Selon les données fournies par l'OMS, l'air le plus pur au monde se mesure à Pallas, en Laponie. La station de mesure de Sammaltunturi y enregistre le taux de polluants aériens les plus faibles au monde. De toutes les villes finlandaises, on respire l'air le plus pur à Oulu.
En effet, la ville de Lyon, obtient de bonnes notes pour chacune des catégories étudiées et se situe dans un département où le nombre de pathologies chroniques traités normalisé pour 100 000 habitants est plutôt faible en comparaison de nombreux autres départements.
Les études ont prouvé le lien entre l'air froid et une augmentation des symptômes de l'asthme. Cependant, un temps chaud et humide - en particulier lorsque l'humidité dépasse 50% - est également lié à l'augmentation des symptômes de l'asthme.
Chauffage par rayonnement ou infrarouge : à privilégier pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires. Choisir un mode de chauffage qui n'assèche pas l'air ambiant. Faire entretenir régulièrement son chauffage pour limiter la pollution de l'air.
S'il y a bien une première place que l'on n'attendait pas, c'est celle-là ! Suite à une étude menée par une plateforme spécialisée dans l'étude des langues, Toulouse a été élue la ville la plus polie de France.
Et qu'en est-il de la ville la plus propre de France ? La ville d'Angers est en tête du classement depuis des années, grâce à une longue série d'initiatives : gestion efficace des déchets, parcs et jardins publics soigneusement entretenus et engagement envers la durabilité environnementale.
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
C'est le Bloomberg Healthiest Country Index qui désigne l'Espagne comme le pays le plus sain du monde, un index qui classe jusqu'à 169 nations et qui est élaboré en tenant compte d'une grande variété d'indicateurs et d'études provenant de l'ONU, de la Banque mondiale ou de l'Organisation mondiale de la santé.
Cette étude visait à mesurer la qualité de l'air après un épisode de pollution aux particules fines qui a touché tout le territoire français. Le constat est sans appel, et hélas peu surprenant, bon nombre de villes sont concernées. Le Cantal se distingue devant la Lozère et la Haute-Corse.
Aujourd'hui, en France, les chiffres sont clairs : pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (transports quotidiens et émissions résidentielles, telles que le chauffage ou l'électricité des équipements électro-ménagers), il vaut mieux être urbain que rural.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Les voyages en avion de ligne ne présentent ordinairement aucun risque avec un asthme bien contrôlé.
En cas d'asthme, l'air froid et sec peut déclencher chez certaines personnes un bronchospasme (spasme respiratoire), et donc une aggravation de l'asthme.
D'après l'enquête internationale menée par Ezkiel Emanuel, les meilleurs systèmes de soin du monde sont ceux de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège et de Taïwan.
Avec un score de santé de 92,8, Espagne occupe la première place de ce classement, suivie de l'Italie.
Singapour. Le système de santé de Singapour occupe une place de choix dans les classements. Il est souvent cité en exemple dans le monde entier pour son efficience et sa modernité. Et pour cause, la santé figure clairement en tête des priorités du gouvernement depuis plusieurs années.
C'est au Canada que se trouve la grande ville la moins polluée au monde : Calgary. Et ce n'est pas tout, car l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a aussi classé 8 villes canadiennes parmi les 10 villes les moins polluées au monde ! Mais c'est surtout en dehors des villes que l'air canadien est le plus pur.
Le vélo et la marche.
Ce sont finalement les deux modes de transport par lesquels les usagers sont le moins exposés en raison de l'absence d'environnement confiné qui permet l'évacuation des polluants et de la possibilité pour les cyclistes et les piétons de s'éloigner plus ou moins du flux de circulation.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.