Le crayon 2B est un crayon de papier à une mine tendre. Assez gras, il laisse beaucoup de matière sur le papier. Son trait large permet de donner du contraste aux dessins. Il est très apprécié dans les arts plastiques.
H signifie "Hard", c'est une mine dure donc sèche. B signifie "black", c'est une mine tendre donc grasse. HB "hard black" est une mine moyenne. 2B est une mine plus tendre, donc plus grasse que la simple B.
Le crayon 2H est un crayon à mine dure et sèche, idéal pour exécuter des dessins techniques qui requièrent minutie et détails. La graduation du noir est claire. Ceci est dû à l'argile qui compose la mine et tempère la coloration du graphite, cela permet une belle finesse du trait.
Pour être plus précis, un crayon HB est une pointe moyenne et donc le H correspond en fait à Half (Half Black pour pointe moyenne) . La pointe nommée F c'est pour Fine, (pointe fine). On parle aussi de mine sèche (H) et de mines grasses (B).
Le choix du crayon doit être judicieux, car il détermine la qualité du trait. Je vous conseillerai plutôt de commencer Ave au moins deux crayons: un à mine dure et l'autre à mine tendre, exemple: un 3H et un HB. Sinon, un 3H + HB + un 4B pour des tonalités plus denses.
Les crayons B étant difficiles à gommer, on peut utiliser une pointe dure, type 2H, pour réaliser un premier croquis. Les crayons H sont compatibles avec l'utilisation d'une gomme blanche. On peut donc corriger facilement ses tracés avant de passer au dessin artistique à proprement parler.
La dureté des mines de crayons
Plus il y a d'argile, plus le crayon sera dur et moins il y a d'argile, plus le crayon sera gras. Les crayons durs émettent peu de graphite et sont difficiles à effacer. Les crayons gras émettent beaucoup de graphite et sont faciles à effacer.
Plus communément appelé crayon de papier, le crayon graphite varie du plus clair au plus foncé selon sa dureté. Plus il est dur, plus il est clair, et plus il est gras plus il est foncé. Selon l'utilisation et le rendu qu'on veut obtenir, il sera plus judi- cieux de prendre un graphite spécifique.
Quel crayon pour esquisse sur toile? Finalement, si tu effectues ton esquisse à partir d'un papier calque, je te recommande d'utiliser un crayon graphite HB. Sa mine fine permet plus de précision lors du traçage et son corps gras facilite son transfert sur la toile.
Avec son extrémité souvent recouverte d'une gomme à effacer, le crayon 4B est l'instrument par excellence pour les dessins et les notes. Il se présente généralement sous la forme d'une baguette ne dépassant pas 15 cm de long, lui servant de gaine avec à l'intérieur, une mine de la même longueur.
Le porte-mines, aussi appelé critérium est un stylo qui utilise des mines de crayons. Vous n'avez ainsi pas besoin de taille crayon pour crayon à papier, seulement de recharger votre portemine. Vous trouverez différentes mines de critérium en fonction de la taille de caractère souhaitée : 0.9mm, 0.7mm, 0.5mm, etc.
H (hard) : dure (ou sèche) ; B (black) : tendre (ou grasse) ; HB (hard black) : moyenne ; F (fine point) : fine.
Outil incontournable, le graphite (ou crayon à papier) se décline en différents degrés de dureté : - Les plus couramment utilisés sont de dureté moyenne (B et 2B). - Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (4B ou 5B).
Crayon de papier
En fonction de votre besoin, choisissez la dureté de la mine : 4H (dure) > 3H > 2H > H > F (fine) > HB (moyenne) > B > 2B > 3B > 4B (tendre) .
En pratique, tous les crayons à papiers / crayons gris à mine graphite peuvent se prêter à ce type d'utilisation. Toutefois, pour être sûr d'utiliser un crayon efficace sur votre papier calque, nous vous recommandons d'utiliser un crayon de dureté moyenne à tendre, dotés de mines HB – B.
En fonction du type de crayon que vous aurez à tailler – à savoir un crayon basique ou de couleur – il s'agit d'un ustensile que vous pourrez utiliser pour tailler des crayons de tailles différentes : le premier trou conviendra idéalement aux crayons de 6 à 8 mm tandis que le second trou sera mieux adapté aux 9 à 12 mm ...
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
Le graphite, matériau essentiel à la confection du crayon à mine de plomb, était autrefois appelé plombagine ou mine de plomb, parce que l'on croyait alors que cette matière était une variété de plomb.
Le crayon à papier est un outil très pratique car effaçable. La trace écrite ne s'efface pas avec le temps. Le fait qu'il soit effaçable peut néanmoins devenir un inconvénient. Il est plus difficile d'écrire avec un crayon gris qu'avec un stylo.
Celle des crayons Faber-Castell est une des meilleures, à mon avis. Mais je suis loin d'avoir testé toutes les marques, alors il vous appartient de faire des essais avant de choisir. Pour tester, essayez les crayons les plus sensibles à la casse : 6B, 7B, 8B, 9B.
ça permet également de gommer plus facilement. On choisit le rouge ou le rose plutôt que le bleu, car le bleu crée un effet plus froid. C'est pour cette raison, qu'on a tendance à utiliser le bleu (ou une variante de gris) lorsqu'on recherche à obtenir un dessin plus distant, détaché.
Une mine de 0,5 mm est très polyvalente et convient à la plupart des dessins et des croquis. Mais si vous avez besoin d'écrire sur du papier délicat comme du papier journal, vous pouvez opter pour un crayon de 0,9 mm.