Les pitch decks sont une brève présentation qui donne aux investisseurs ou potentiels clients un aperçu de votre business plan, de vos produits, de vos services et de votre croissance. En tant qu'entrepreneur, vous le savez probablement : votre entreprise ou votre idée a besoin de financement.
Un deck est un terme utilisé par les joueurs de jeux de cartes à collectionner (ou de jeu de cartes évolutif) pour désigner le paquet de cartes qu'ils composent pour affronter d'autres joueurs.
Un deck est une présentation synthétique de votre vision d'entrepreneur. Ce document vous servira pour présenter votre stratégie (plan de développement, plan de croissance etc.) à des financeurs (banque et investisseur) ou à de futurs partenaires.
Rédigé par les créateurs d'entreprise, un pitch deck est un argumentaire commercial destiné à convaincre de potentiels investisseurs de financer le projet et d'entrer au capital de l'entreprise. Un bon pitch deck doit être facile à comprendre, quelle que soit la complexité technique du projet présenté.
« Bonjour, [votre nom, prénom], [votre poste dans l'entreprise], [Présentation courte de l'entreprise en quelques mots]. [Nom de votre entreprise], c'est 3 pôles d'activités : [Présentez ici en quelques lignes les activités principales de votre entreprise.]
DÉFINITION DU « PITCH » POUR LE STARTUPPER
En marketing, aux USA, un pitch est traditionnellement un argumentaire commercial préparé en amont pour organiser le lancement d'un produit. Ainsi, son objectif est de soutenir la promesse d'un produit ou service.
Avec les decks contrôle, tu définis le rythme de jeu, en laissant ton adversaire venir à toi, puis tu défends et counter push avec les troupes restantes. C'est un archétype très défensif qui fait des petits dégâts par-ci par-là tout en essayant d'éviter de prendre des dégâts de l'adversaire.
Commencez votre pitch en vous présentant de façon générale, en déclinant votre identité et en précisant votre nombre total d'année d'expérience professionnelle, ainsi que les fonctions que vous avez exercées. Exemple : "Bonjour, Céline Dupont. Je suis une communicante passionnée du digital depuis 10 ans.
Pensez à vous tenir droite, regardez vos interlocuteurs dans les yeux, parlez à voix haute et intelligible. Prêtez attention à votre look, et servez-vous-en pour booster votre confiance en vous. À l'écrit comme à l'oral, employez des formules assertives, directes, concises.
Un investisseur peut être un particulier décidant d'investir sur le marché ou une personne morale apportant des capitaux propres à une entreprise. Dans la plupart des cas, il se positionne à long terme. À la création d'une entreprise, son rôle est très important.
En effet, on observe, en Europe et aux Etats-Unis, qu'un niveau de dilution raisonnable (pourcentage donné aux investisseurs) se situe entre 10% et 25% du capital. Céder plus de 25% est très désavantageux pour les fondateurs. Sous les 10%, votre deal témoigne d'une forte concurrence entre les investisseurs.
Faites également preuve de passion et soignez votre attitude. Quelqu'un d'enthousiaste, de dynamique et de motivé aura beaucoup plus de chance d'attirer les investisseurs, car il marquera les esprits plutôt qu'une personne timide, angoissée à l'idée de parler.
« Lorsque l'on dispose de trois minutes pour convaincre, inutile de se ruer uniquement sur le contenu, conseille-t-il. Il faut donc l'enrichir par une communication para-verbale (les connotations induites par la voix) et non verbale (celles induites par le corps) qui soit convaincante. »
Un pitch est une présentation d'un projet ou d'une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom complet, elevator pitch, de son format : il doit être assez condensé pour être débité le temps d'un trajet en ascenseur avec la personne que vous cherchez à convaincre.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Un pitch se présente à l'oral ou à l'écrit. Il ne doit en général pas dépasser les 2 minutes ou les 5 lignes. Vous devez être synthétique et aller à l'essentiel pour « vendre » au mieux votre projet et convaincre votre interlocuteur de son intérêt. Cela ne s'improvise pas !