Les bienfaits du jasmin sont nombreux, grâce à ses précieuses propriétés médicinales. En externe il sera utilisé pour ses effets calmants, apaisants. En interne, il aura des actions plus importantes : sédatives, spasmolytiques, antiseptiques, antidépressives.
Amélioration de la digestion : Certains composés présents dans ce thé peuvent favoriser la digestion en stimulant la production de sucs gastriques et en facilitant le processus digestif. Réduction du stress : L'arôme de jasmin peut avoir des effets relaxants et aider à réduire le stress.
Le jasmin est le plus souvent consommé sous forme de tisane, il est autant apprécié pour son goût que pour ses vertus. Il est possible d'acheter des fleurs de jasmin officinal dans le commerce ou en pharmacie. Pour réaliser une tisane à base de fleurs de jasmin séchées, comptez 20 g par litre d'eau.
Comptez environ 20 g de pétales de jasmin par litre d'eau. Versez dessus de l'eau frémissante. Laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez. Vous pouvez savourer la tisane au jasmin chaude ou à température ambiante.
Comment préparer le thé vert jasmin ? Le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau varient selon les thés au jasmin. Généralement, on compte 2 grammes de thé par tasse de 250 ml qu'on infuse dans une eau à 80 °C pendant 2 à 3 minutes.
Les bienfaits du jasmin sont nombreux, grâce à ses précieuses propriétés médicinales. En externe il sera utilisé pour ses effets calmants, apaisants. En interne, il aura des actions plus importantes : sédatives, spasmolytiques, antiseptiques, antidépressives.
Le thé vert jasmin contient une faible teneur en théine. Il est donc possible de le boire tout au long de la journée et même en soirée grâce à son effet apaisant. De plus, il facilite la digestion. Vous pouvez donc le déguster après les repas pour un maximum de bien-être.
Plusieurs études ont même prouvé que le thé au jasmin pouvait ralentir l'accumulation de cellules graisseuses. Avec sa teneur en caféine, c'est donc une boisson minceur à déguster tout au long de la journée, en évitant le soir pour préserver son sommeil.
Le Grand Jasmin Chun Feng est l'un des meilleurs thés au jasmin, d'une grande subtilité. Les fleurs ont été retirées à la main pour ne pas donner d'amertume à l'infusion. Une base de thé vert remarquable, qui permet à l'arôme du jasmin de s'exprimer entièrement au bout des trois minutes d'infusion.
- Utilisation culinaire : les pétales de roses et de jasmin comestibles sont souvent utilisés pour la décoration de plats, pour ajouter de la couleur et une touche florale.
Jasminum officinale est une plante vivace de la famille des Oléacées (Oleaceae) aux feuilles opposées, de forme composée, entière. Les fleurs sont en grappe ou en corymbe, de couleur blanche. Elle fleurit de mai à septembre. Elle est en partie comestible.
Dans un endroit à l'ombre et aéré, disposez soigneusement les fleurs de jasmin sur un linge en faisant bien attention à ce qu'elles ne se touchent pas. Au bout de quelques jours, elles auront séché. Elles doivent conserver une couleur claire et tout leur parfum après séchage.
Les vertus du thé vert au jasmin
La douceur et les notes fleuries du thé vert au jasmin séduisent aussi bien les amateurs de thé que les novices. Riche en antioxydants et en catéchines, le thé vert est un véritable allié minceur et lutte contre les facteurs du vieillissement pour un effet anti-âge.
Il est obtenu en mêlant des feuilles de thé avec des fleurs de jasmin fraîchement cueillies. Formidable capteur de parfums, le thé s'imprègne alors du délicat parfum des fleurs fraîches.
Le jasmin blanc est traditionnellement utilisé pour restaurer l'équilibre des énergies dans le traitement de la gale et du zona. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin officinal permet d'apaiser les tensions et de calmer les nerfs.
Le thé vert est-il dangereux pour le foie ? Certaines rumeurs disent que le thé vert pourrait se révéler toxique pour le foie. Rassurez-vous, les études ont montré qu'il n'y a pas d'indication de lésion hépatique liée à la consommation de thé vert, même si celui-ci est bu en grande quantité.
Avec quelle autres plantes associer le Jasmin étoilé :
africanus - Agapanthe blanche. Des arbustes persistants comme le Lonicera nitida - Chèvrefeuille arbustif ou le Rosmarinus officinalis 'Albiflorus' - Romarin à fleurs blanches ou le Choisya x dewitteana 'Aztec Pearl' - Oranger du Mexique.
Son goût légèrement sucré mêlé au parfum subtil de ses fleurs offre une dégustation harmonieuse à ceux qui le dégustent en infusion. Les arômes doux et savoureux qui caractérisent le thé au jasmin n'ont d'égales que ses vertus exceptionnelles pour la santé.
Le jasmin est réputé pour la beauté de ses fleurs mais également pour son goût délicat et fruité. Ses subtils parfums de fleurs, alliés à leur couleur apportent un grand raffinement.
Décontractant, le jasmin diminue les tensions musculaires; Calmant, le jasmin apaise l'anxiété et le stress, grâce à ses propriétés apaisantes et sédatives; Parce qu'il diminue l'anxiété avec son bouquet et sa saveur bienfaisants et relaxants, le jasmin favorise le début du sommeil.
Sur un théier, les jeunes pousses (bourgeons et jeunes feuilles) ont une concentration en caféine plus importante que les feuilles plus mûres. Même l'exposition de la parcelle a un impact : les thés d'ombre du Japon (Gyokuro, Tencha), sont plus riches en caféine que les thés qui reçoivent une forte exposition solaire.
Plus qu'une plante, le jasmin est avant tout une odeur de fleur blanche capiteuse, sensuelle, charnelle, on l'appelle à Grasse La Fleur qui règne à côté des roses, elle est et restera une source d'inspiration pour le parfumeur. On dit que le jasmin donne son âme aux étoiles et que la rose la donne au soleil.
La plupart des jasmins (jasmin officinal, jasmin d'Espagne, jasmin polyanthum, jasmin d'hiver) tolèrent bien les sols calcaires, et se plaisent dans des terres fraîches et bien drainés, plutôt riches. Le jasmin d'été est une espèce à part qui pousse spontanément dans le sud de la France.
Thé oolong et perte de poids sont souvent associés dans des protocoles minceurs ou des régimes. Les polyphénols sont responsables de la thermogenèse et augmente donc la destruction des graisses dans le corps. Il peut donc sembler judicieux de consommer le thé oolong pour maigrir.