Un diagramme d'intrigue est une présentation visuelle de la structure d'un récit. Il est généralement utilisé dans la littérature et la narration.
Succession de faits et d'actions qui forment la trame d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'un film.
Le début plante le décor, les personnages, et l'élément perturbateur. Le milieu introduit les péripéties, ce que les héros doivent affronter pour atteindre leurs buts. La fin comprend le climax de l'action et la résolution des questions laissées en suspens. — De la tension pour alimenter l'intrigue.
Il s'agit d'un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman. Exhaustif, cela veut donc dire qu'il dévoile les rebondissements principaux et la fin de l'histoire.
Pour trouver votre intrigue, n'affirmez pas. Posez une question ! Il arrive fréquemment que des lecteurs me confient avoir une bonne idée d'intrigue mais sans arriver à la développer. Je leur suggère en général de poser leur intrigue sous forme de question.
L'intrigue est donc un ensemble d'actions, d'événements et de dialogues dont l'élaboration demande savoir-faire et patience. Les éléments dramaturgiques suivants permettent à l'histoire de s'architecturer de façon rythmique : exposition, incident déclencheur, conflit, crise, climax et résolution.
L'intrigue est un dispositif textuel dont la fonction est d'intriguer le lecteur. Elle se noue par l'établissement d'une tension et elle vise à orienter l'attention en direction d'un dénouement attendu.
Le nœud, le dénouement d'une intrigue.
agissements, cabale, calcul, complot, conspiration, machination, manège, manigance, menées. – Familier : combine, cuisine, grenouillage, micmac, trafic. – Littéraire : brigue.
La plupart des récits obéissent à une structure type qui comprend : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties et une situation finale.
La résolution : l'histoire débouche sur une solution ou un échec au conflit ou au problème central de l'intrigue. Le dénouement : des éléments qui suivent la résolution, destinés à prendre congé des personnages et à conclure les intrigues secondaires et les thèmes du récit.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)
Mais de quoi s'agit-il exactement ? Les procédés littéraires correspondent à tous les moyens dont disposent l'auteur ou l'autrice pour élaborer son texte et créer un effet sur son lecteur.
titiller
1. Chatouiller légèrement et agréablement une partie du corps : Ce vin titille agréablement le palais. 2. Exciter agréablement quelqu'un ou l'énerver.
brave, courageux, hardi.
Adjectif. Qui ne craint pas le péril et l'affronte volontiers. (Familier) Qui s'obstine à quelque chose, qui n'est pas rebuté par les désagréments, par les obstacles.
L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.
Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.