La boîte à moustaches, parfois appelée diagramme en boîte ou diagramme de quartiles, est un type de diagramme qui permet de visualiser le résumé en cinq nombres.
Un diagramme en boîte est une représentation graphique d'un système ou d'un processus . Il est généralement utilisé pour illustrer les relations entre les composants, les entrées et sorties, et d’autres composants du système.
Les boîtes à moustaches vous aident à voir le centre et la distribution des données. Vous pouvez également les utiliser comme un outil visuel pour vérifier la normalité ou pour identifier des points qui peuvent être des valeurs aberrantes.
Ce diagramme est utilisé principalement pour comparer un même caractère dans deux populations de tailles différentes. ), voire aux 5e et 95e centiles. On parle alors de diagramme en boîte à moustaches ou de diagramme à pattes.
Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie, etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.
Dans une boîte à moustaches, nous dessinons une boîte du premier quartile au troisième quartile. Une ligne verticale traverse la boîte au niveau du terre-plein. Les moustaches vont de chaque quartile au minimum ou au maximum. Un diagramme en boîte et moustaches avec l'extrémité gauche de la moustache étiquetée min, l'extrémité droite de la moustache est étiquetée max.
Dans un diagramme en boîte et moustaches : les côtés gauche et droit de la boîte sont les quartiles inférieur et supérieur. L'encadré couvre l'intervalle interquartile, où se trouvent 50 % des données. La ligne verticale qui divise la boîte en deux est la médiane.
Un diagramme ou un diagramme en boîte et moustaches (autrement appelé boxplot) est un graphique résumant un ensemble de données. La forme du boxplot montre comment les données sont distribuées et montre également les valeurs aberrantes . C'est un moyen utile de comparer différents ensembles de données, car vous pouvez dessiner plusieurs boîtes à moustaches par graphique.
The box's left side represents the first quartile (Q1; the 25th percentile) of the data, the line in the middle of the box represents the median (Q2; the 50th percentile) of the data and the box's right side represents the third quartile (Q3; the 75th percentile) of the data.
4.5 Mesures de la dispersion. 4.5.2 Visualiser la boîte à moustaches. La boîte à moustaches, parfois appelée diagramme en boîte ou diagramme de quartiles, est un type de diagramme qui permet de visualiser le résumé en cinq nombres.
Les boîtes à moustaches vous aident à identifier les points de données intéressants ou les valeurs aberrantes . Ces valeurs sont tracées sous forme de points de données et dépassent les moustaches. La figure 8 montre une boîte à moustaches comportant trois valeurs aberrantes, représentées par des points rouges au-dessus de la moustache supérieure. Ces trois points représentent plus de 1,5 fois l’IQR.
The lines extending parallel from the boxes are known as the “whiskers”, which are used to indicate variability outside the upper and lower quartiles. Outliers are sometimes plotted as individual dots that are in-line with whiskers. Box Plots can be drawn either vertically or horizontally.
In descriptive statistics, a box plot or boxplot (also known as a box and whisker plot) is a type of chart often used in explanatory data analysis. Box plots visually show the distribution of numerical data and skewness by displaying the data quartiles (or percentiles) and averages.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Box plot basics
For a box plot, the horizontal line within each box is the median of the group. It is a safe bet that the X in each box represents the average value of the group. The box size represents the range of values in the interquartile range.
Reading a Box-and-Whisker Plot
Those in the top 25% of hamburger eating (713) are shown by the top “whisker” and dots. Dots represent those who ate a lot more than normal or a lot less than normal (outliers). If more than one outlier ate the same number of hamburgers, dots are placed side by side.
Créer des moustaches pour le tracé Box
Dans l'onglet remplissage , dans le panneau formel , sélectionnez Aucun remplissage. Dans le ruban, cliquez sur création > Ajouter un élément de graphique > barre d' erreur > écart type. Cliquez sur l'une des barres d'erreur dessinées.
Nuages de points, pour montrer les relations entre les variables numériques . Graphiques linéaires, pour montrer les changements au fil du temps. Histogrammes, pour afficher les distributions de données. Boxplots, pour montrer les variations entre les groupes et au sein des groupes.
Les boîtes à moustaches sont utilisées pour afficher les distributions de valeurs de données numériques, en particulier lorsque vous souhaitez les comparer entre plusieurs groupes . Ils sont conçus pour fournir des informations de haut niveau en un coup d'œil, offrant des informations générales sur la symétrie, l'asymétrie, la variance et les valeurs aberrantes d'un groupe de données.
Pour construire une boîte à moustaches, utilisez une droite numérique horizontale ou verticale et une boîte rectangulaire . Les valeurs de données les plus petites et les plus grandes marquent les extrémités de l'axe. Le premier quartile marque une extrémité de la boîte et le troisième quartile marque l'autre extrémité de la boîte.
Il existe différents types de diagrammes ou de graphiques qui sont présentés sous forme de graphiques à barres, de graphiques linéaires, d'histogrammes, de courbes de fréquence .
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...