Elles apparaissent souvent après une baignade. Les otites de l'oreille moyenne peuvent être dues à un rhume surinfecté par des bactéries, un choc violent, ou une différence de pression soudaine, lors d'un voyage en avion ou de séances de plongée, par exemple.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
Le traitement de l'otite externe consiste en l'application de gouttes auriculaires antibiotiques, si elle est d'origine bactérienne ou antifongiques, si elle d'origine mycosique. Un traitement par voie générale n'est prescrit qu'en cas d'otite externe compliquée.
Des gestes simples pour limiter les risques d'otite moyenne aiguë L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.
Pas de panique, il peut s'agir d'une otite qui est une inflammation de l'oreille ! Elle affecte plus fréquemment les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes. L'otite peut perturber rapidement votre sommeil et ternir vos journées.
Comme l'explique à 20 minutes le docteur Luc Dusquesnel, président des Généralistes-CSMF, une trop grosse différence entre l'intérieur et l'extérieur peut entraîner otites, angines blanches et bactériennes ou encore infections bronchopulmonaires.
En cas d'otite, le repos est essentiel pour faciliter votre guérison. Selon la gravité des symptômes, votre médecin pourra donc vous prescrire un arrêt de travail.
l'amoxicilline ; en cas d'allergie aux pénicillines (sans contre-indication aux céphalosporines) le traitement re-commandé est le céfuroxime axétil ou le cefpodoxime proxétil ; en cas de contre-indication aux bêta-lactamines, le sulfaméthoxazole + triméthoprime ou la pristinamycine.
Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ? Seule l'otite d'origine virale finira par partir d'elle-même puisqu'il n'existe pas de médicament antiviral pour ce type d'otite.
Rhume, sinusite, laryngite, otite... ont parfois des symptômes similaires comme le nez bouché ou qui coule, les maux de gorge, les oreilles bouchées ou la toux.
La maladie en elle-même n'est pas contagieuse
Toutes sont soit provoquées par un virus, soit par une bactérie. L'otite en elle-même n'est pas contagieuse. Par contre, dans le cas d'une otite virale, la maladie responsable de son apparition (rhume, rhinopharyngite, angine, etc.) peut quant à elle être très contagieuse.
Si vous avez une otite externe, il n'est pas recommandé de faire nettoyer votre oreille avec un seringue d'eau, mais bien de la faire nettoyer au microscope avec une succion (aspirateur).
Cette douleur peut s'intensifier la nuit, lorsque l'environnement est plus calme, rendant difficile pour la personne affectée de se détendre et de s'endormir. La douleur et l'inconfort causés par une otite peuvent entraîner des troubles du sommeil, tels que l'insomnie.
Le bouchon est accompagné d'une douleur intense et vive dans le conduit auditif. Il peut s'agir d'une otite externe ou moyenne. Si du liquide jaunâtre ou blanc s'écoule du conduit (écoulements appelés aussi otorrhée blanchâtre ou purulente) Des démangeaisons persistantes du conduit auditif.
Lorsque vous avez une otite, il est recommandé de dormir sur le côté opposé à l'oreille affectée. Par exemple, si votre oreille gauche est douloureuse, il est préférable de dormir sur votre côté droit. Dormir sur le côté sera en cas d'otite votre meilleur allié.
Ce qu'il faut bien préciser, tout d'abord, c'est que cette patiente n'est pas morte d'une otite, mais de ses complications. L'otite crée une brèche, une porte d'entrée, et génère un foyer infectieux. Elle peut par exemple toucher les méninges, et engendrer une méningite, dont on peut effectivement mourir.
Pour éviter l'apparition de cette pathologie il est donc recommandé de se moucher régulièrement et de nettoyer correctement les fosses nasales. Vous pouvez pour cela utiliser un spray à l'eau de mer vendu en pharmacie ou du sérum physiologique.
L'otite est une inflammation de l'oreille qui touche en général les enfants entre 6 mois et 3 ans mais peut aussi concerner les adultes. Lorsque les otites ne sont pas bien traitées, elles peuvent entraîner une perte d'audition, voire une surdité totale dans les cas les plus graves.
L'application de froid ou de chaud sur l'oreille pendant environ 15 à 20 minutes peut aider à soulager la douleur en réduisant l'inflammation et en apaisant les nerfs. Utiliser des gouttes auriculaires dans le cas où la douleur est due à une accumulation de cérumen ou à une infection de l'oreille externe.
L'otite séreuse est une inflammation chronique au niveau de la muqueuse de l'oreille moyenne. L'épanchement dans la caisse du tympan dure en moyenne plus de 3 mois et n'entraîne pas de perforation du tympan ou de fièvre.
La plupart des cas se résolvent en 2 à 3 semaines. Si aucune amélioration n'est constatée en 1 à 3 mois, une forme de paracentèse est indiquée, généralement avec insertion d'un tube transtympanique. Les antibiotiques et les décongestionnants ne sont pas efficaces.
Les symptômes et le diagnostic
La seule façon de confirmer la présence d'une otite, c'est une visite chez le médecin. Il examine alors les oreilles avec un otoscope (un instrument qui facilite l'examen visuel du tympan).
Si la personne souffre déjà d'une lésion à l'oreille (par exemple un tympan perforé). Si les maux persistent après un voyage en avion ou une séance de plongée. Si des maux d'oreille se produisent chez une personne âgée. Si les douleurs se répètent fréquemment.