Doublon absolu : représente des “tuples” exactement identique. Plusieurs lignes qui ont les mêmes valeurs pour chaque colonne. Doublon relatif : représente les “tuples” qui ont les mêmes valeurs sauf pour la clé. Le cas le plus typique ce sont les lignes identiques sauf pour la colonne “id”.
La commande SQL DISTINCT
Dans ce cas-ci, il est possible d'avoir des lignes en doublon. Pour éviter ces doublons, il faut juste ajouter DISTINCT après le mot SELECT.
Qu'est ce que SQL DISTINCT ? La requête SQL DISTINCT permet de limiter les doublons. En effet, lorsque vous utilisez la commande d'instruction SELECT, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs colonnes de la table. Mais à l'intérieur de ces colonnes, il peut y avoir des lignes en double.
Le langage SQL (Structured Query Language) est un langage de requête populaire fréquemment utilisé dans tous les types d'applications. Les analystes de données et les développeurs apprennent et utilisent le langage SQL, car il s'intègre parfaitement aux différents langages de programmation.
Requête pour supprimer les doublons
Le champ “id” est à personnaliser selon le nom de la colonne de votre propre table. La requête va conserver la ligne avec l'ID le plus petit car la fonction MIN() est utilisée. Il est possible de conserver la requête avec l'ID le plus grand en utilisant à la place la fonction MAX().
La jointure est effectuée par l'opérateur JOIN . Dans la clause FROM , le nom de la première table ( product ) est suivi d'un mot-clé JOIN puis du nom de la deuxième table ( category ). Il est ensuite suivi du mot-clé ON et de la condition permettant de lier les lignes des différentes tables.
SQL est un langage compact et puissant.
Il permet de consulter et modifier des bases de données avec des requêtes courtes et simples.
SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
Le langage de requête structuré (SQL) est l'interface standard pour une base de données relationnelle. Les instructions SQL sont utilisées à la fois pour interroger de façon interactive les données contenues dans la base de données relationnelle et pour collecter les données dans le cadre de rapports.
L'utilisation la plus courante de SQL consiste à lire des données issues de la base de données. Cela s'effectue grâce à la commande SELECT, qui retourne des enregistrements dans un tableau de résultat. Cette commande peut sélectionner une ou plusieurs colonnes d'une table.
Pour supprimer les valeurs dupliquées, cliquez sur Données > Outils de données > Supprimer les doublons. Pour mettre en surbrillance des valeurs uniques ou dupliquées, utilisez la commande Mise en forme conditionnelle dans le groupe Style sous l'onglet Accueil.
Les jointures en SQL permettent d'associer plusieurs tables dans une même requête.
Le terme MySQL, pour My Structured Query Language, désigne un serveur de base de données distribué sous licence libre GNU (General Public License).
Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel système permettant aux utilisateurs et programmeurs de créer et de gérer des bases de données.
Il est utilisé dans la plupart des entreprises qui stockent des données dans une base de données. Il a été et est toujours le langage de programmation le plus utilisé pour les bases de données relationnelles. Cette vidéo vous explique simplement ce qu'est SQL en 5 minutes chrono !
PL/SQL est un langage de programmation du SGBD Oracle Database de Oracle Corporation. PL/pgSQL est un langage de programmation du SGBD PostgreSQL.
Il est utilisé pour interroger les données via des requêtes sur la base de données, pour organiser ou mettre à jour les informations. SQL permet d'ajouter ou se supprimer des données, de créer ou de modifier la structure d'un système de base de données, de procéder à son optimisation ou d'en contrôler l'accès.
En algèbre relationnelle, une jointure est une composition de relations, tout comme on peut composer des fonctions (par exemple g o f). En effet, les tables définissent des relations entre les différents champs qui les composent.
Dans la fenêtre Relations, ajoutez les tables que vous voulez mettre en relation, puis faites glisser le champ pour les lier d'une table à l'autre. Faites glisser un champ dans une feuille de données de table depuis le volet Liste des champs.
Pour créer une relation entre une table et elle-même, ajoutez cette table deux fois. Faites glisser le champ à mettre en relation dʼune table vers le champ correspondant de lʼautre table. Pour faire glisser plusieurs champs, appuyez sur Ctrl, cliquez sur chaque champ, puis faites-les glisser.