Mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalité, en introduisant les sciences humaines et l'expérimentation. Exemple : Emile Zola a largement contribué au naturalisme. Il théorise le naturalisme littéraire dans "Le Roman expérimental" en 1880.
Ce courant littéraire se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation, inspirée par les travaux du docteur Claude Bernard. Émile Zola, le chef de file de l'école naturaliste, considère que « le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ».
L'importance de la documentation et la fidélité au réel : l'écrivain naturaliste se veut objectif et s'appuie sur une documentation précise des milieux sociaux et professionnels pour décrire la réalité le plus fidèlement possible.
Parmi les écrivains représentatifs du naturalisme français : Guy de Maupassant avec ses romans Une vie, Pierre et Jean, Joris-Karl Huysmans dans ses premiers romans ou encore Alphonse Daudet, qui toutefois ne se joindra jamais complètement au mouvement.
Le naturalisme a pour principe de faire du romancier un observateur du réel et un expérimentateur, au travers de ses romans. Il devient, sous cet aspect, un scientifique souhaitant retranscrire la réalité avec exactitude, dépréciant ainsi l'imagination au profit du réalisme.
Les principes majeurs du naturalisme
L'objectif est de comprendre leur comportement dans un milieu particulier pour en tirer une loi générale. Les auteurs naturalistes observent les faits sociaux comme des phénomènes cliniques obéissant à des lois de lutte et de sélection.
Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle. Parce que la littérature s'adapte à son époque et est le fruit de son époque, le Naturalisme est selon Zola le fruit naturel de l'état nouveau de la civilisation. Plus qu'une école, c'est une méthode.
À quoi reconnaît-on une œuvre naturaliste ? Le naturalisme recouvre deux significations, l'une est générale, c'est le souci de reproduire aussi fidèlement que possible la réalité. En ce sens, le terme est à peu près synonyme du mot réalisme.
Les écrivains réalistes traitent de certains aspects de la vie de gens, souvent des bourgeois, comme par exemple leurs réussites, leurs problèmes familiaux… ils les décrivent avec un langage courant, avec des mots simples. Les naturalistes traitent des mêmes choses mais s'intéressent plus aux classes moyennes.
Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s'est attaché à décrire la réalité telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être ; on sait que Zola s'est déclaré disciple de Claude Bernard (l'auteur de « l'introduction à la médecine expérimentale), n' ...
Dans une fin du xixe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola.
Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Écrivain français (Paris 1840-Paris 1902). Chef de file du naturalisme, Émile Zola s'efforça d'appliquer la rigueur scientifique à l'écriture du roman.
le naturalisme , Ses limites sont celles de la science de l'époque sur laquelle Zola se fonde: génétique et sciences sociales ont progressé à un point tel que les bases "scientifiques" des Rougon-Macquart sont devenues totalement fausses.
Émile Zola, initiateur du naturalisme
Sa carrière littéraire débute en 1867, avec la parution de son roman Thérèse Raquin, inspiré du réalisme de Balzac et Flaubert.
Le style de Zola, à travers son école littéraire (naturalisme) est une méthode qui vise à soulever la littérature de la rigidité et de l'absence du réel à travers le Classicisme et le Romantisme, l'approche de l'objectivité, par rapporter la vérité et le réel tels qu' ils sont.
Zola et le groupe de Médan
C'est à l'époque de la publication de l'Assommoir que Zola réunit tous les jeudis, dans la maison de campagne qu'il vient d'acheter à Médan, près de Paris, un groupe d'écrivains, parmi lesquels Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis.
Balzac, Flaubert, Zola, Maupassant : à travers ces quatre écrivains, présentés dans une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs", plongez-vous dans la genèse des plus grandes créations littéraires du réalisme et du naturalisme.
Bien que ses livres puissent quelquefois paraître arides, ils renferment une puissante étude sociologique de l'époque du Second Empire, en plus d'une analyse psychologique des plus pertinentes de chacun des personnages.
Zola est un républicain convaincu, hostile d'emblée au Second Empire. Ses premiers romans du cycle des Rougon-Macquart ont ainsi une visée satirique et politique. Malgré les succès professionnels, il subit les aléas de sa vie privée : Gustave Flaubert et sa mère meurent en 1880 et Émile Zola en souffre.
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, une fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants, d'une ...
La Curée (1871)