Dans d'autres cas, il peut s'agir de possessivité : vous pensez que votre ex est à vous et vous êtes convaincu que vous l'aimez encore. Ce sentiment est tout à fait normal, mais n'a rien à voir avec un sentiment amoureux. Au fond, l'amour doit bel et bien être un sentiment altruiste et le rester.
Cela peut être pour différentes raisons, mais la plus commune étant que ton ex souhaite te garder près de lui/d'elle au cas où il/elle ne trouverait pas de nouvelle relations amoureuses ou bien par pur égocentrisme ou jalousie : il/elle ne souhaite pas te voir te reconstruire avec quelqu'un d'autre et te voir heureux( ...
Bien au contraire, une séparation nous donne souvent l'envie de raviver la flamme. Alors, si vous vous demandiez si c'est normal d'être toujours attiré par son ex, la réponse est oui. La raison de cette attirance peut être très simple : vous êtes toujours amoureux (se) et vous refusez la rupture.
Pour Aurore Malet-Karas, thérapeute de couple et docteure en neurosciences, penser à son ex, même des années après une rupture est bien plus courant qu'on ne le pense. Cela fait même partie, selon elle, des "vrais tabous".
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
Votre ex sait qu'il/elle n'a pas besoin de vous impressionner pour satisfaire ses pulsions. Pas besoin d'expliquer non plus ce qu'il/elle aime et comment il/elle l'aime. En recouchant avec vous, votre ex sait qu'il/elle peut se laisser aller à tous ses fantasmes sans inhibition.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Si vous pensez que votre ex fait de vous une personne meilleure et que sa présence dans votre vie est positive, cela vaut la peine de le ou la garder dans votre vie. En revanche, si c'est parce que vous voulez garder une place dans son cœur et dans sa vie, il sera probablement difficile de construire une réelle amitié.
Très souvent les personnes qui pensent de cette manière sont celles qui ont été quittées et qui par conséquent se sentent totalement abattues par la rupture. Il est clair que le fait d'idéaliser un(e) ex est un signe de dépendance affective qui vous empêche de prendre des décisions pertinentes.
Pour deux raisons : celle de ne pas assumer quelque chose de l'ordre de la jalousie ou celle de sa propre place dans le couple. Notamment pour les femmes qui, par peur de passer pour des mégères ou de perdre l'autre, affirment qu'elles n'ont rien contre le fait que leur conjoint voit son ex.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
Votre ex vous a quitté et a peut-être des choses à vous cacher. C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il a décidé d'être avec une autre personne, mais s'il est déjà avec une autre personne, cela peut être dû à : Il ne sait pas être seul : la peur d'être seul et de ne pas pouvoir partager des choses avec quelqu'un lui cause des tensions et de l'anxiété.
Si vous avez rompu il y a quelques années, c'est certainement qu'un de vous deux ne se sentait plus épanoui dans votre relation. La séparation que vous avez vécue vous a fait évoluer tous les deux et il s'agit désormais de savoir dans quel état d'esprit votre ex se trouve.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
Un homme amoureux revient dans la plupart des cas. Si votre ex revient et que vous vous posez la question fatidique : mon ex revient, que faire ? Rassurez-vous : plus vous serez spontanée, plus vous aurez de chances de le récupérer sereinement.
Il va donc falloir lui montrer et lui prouver que vous savez faire des efforts sur ce qu'on vous reprochez auparavant. Commencez d'abord par retrouver confiance en vous. Après une rupture, on a tendance à douter de soi-même en se disant qu'on n'a peut-être pas été à la hauteur.
Il ne m'aime plus : les signes qui ne trompent pas : Pendant ou après votre rupture, votre ex vous a jeté des choses effrayantes au visage. Il/elle vous a rabaissé(e), vous a presque insulté, vous a dit des méchancetés que vous n'oublierez jamais.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Oui, les ex reviennent toujours, mais pas toujours quand on s'y attend. Il est alors à souligner que votre état d'esprit pourra évoluer pendant ce laps de temps qui vous sépare d'une potentielle reconquête amoureuse. Plus le délai est important, plus il est difficile de se remettre avec quelqu'un.
L'ex qui supplie
Mettre son orgueil de côté au point de supplier est une signe de souffrance. Votre ex souffre tant qu'il ne réussit plus à se contrôler et se met à supplier pour vous faire revenir. Pourtant, vous le savez certainement, il est quasiment impossible de récupérer son ex en le suppliant de revenir…