C'est une manière d'accentuer un propos. Elle fournit des points de repère. Elle donne au spectateur la satisfaction du familier déjà repéré… A partir d'une phrase gestuelle, introduire une variation en jouant sur une composante (la vitesse, l'orientation ; le niveau, le nombre de danseurs, la façon de se tenir.)
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Canon ou mouvement en canon (un) : forme chorégraphique chevauchée dans laquelle deux ou plusieurs danseurs ou groupes de danseurs imitent une séquence de danse après un intervalle donné (p. ex. : 8 mesures).
Procédées de composition collective : Alternance: question-réponse mouvement l'un après l'autre. Unisson : danseur en mouvement simultanément. Succession: cascade (la vague dans 1 stade). Canon: séquence de mouvements réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers.
La cascade fait l'effet de précipitation. La cascade est identifiée par les élèves lorsque les danseurs effectuent une reprise gestuelle rapprochée ou s'accélérant. Le contraste est utilisé pour explorer l'étendue des possibles dans chaque paramètre du mouvement (espace, temps, énergie).
C'est sa sphère propre, limitée par l'allongement maximal des segments autour du corps. Volume dont dispose le danseur pour se mouvoir.
Deux lignes musicales ou chorégraphiques indépendantes qui se croisent, bifurquent et créent un espace possible du mouvement.
Canon Une phrase gestuelle est réintroduite par d'autres danseurs à intervalles réguliers. Le décalé Idem, intervalle irrégulier ou aléatoire. La cascade Succession d'actions, d'entrée…. La forme du groupe Organisée: cercle, colonne, ligne, carré, cortège….
La composition chorégraphique est l'art de composer une chorégraphie. Elle se fait généralement avec des échanges entre le chorégraphe et les danseurs. Dans ce domaine, on parle d'une phrase dansée comme dans l'écriture, d'une phrase écrite. En danse on peut dire que le geste est comme le mot dans la phrase.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
Le travail sur l'énergie donne des nuances et des contrastes et permet une danse plus expressive. La respiration contribue à doser l'énergie. Elle fait circuler l'énergie dans le corps, fluidifie le mouvement et peut aider à l'amplifier. Elle autorise une meilleure écoute de son espace intérieur.
Connaissance des familles de mouvements (saut, équilibre, tour, déplacement, descente au sol) et des paramètres du mouvement (temps et espace) : Les élèves sont capables de nommer et de qualifier le mouvement (ex : « là c'est un déplacement au sol rapide »).
- direction (étoile) - niveaux (haut, bas, moyen, sol…) - orientation (face, profil, dos…) - trajets (circulaire, anguleux etc.) centration sur ses propres rythmes (respiration, sensations….)
Christine Bastin, Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta. Il y a quarante ans, ces chorégraphes ont révolutionné la danse contemporaine en France.
Le berceau de la danse moderne est l'école américaine créée par Ruth Saint Denis et Ted Shawn en 1915, la Denishawn School, qui formera des danseurs connus comme Martha Graham, Trisha Brown ou Doris Humphrey.
fugue n.f. Composition musicale contrapuntique, en imitation, dont le thème s'appelle sujet.
En solfège, l'harmonie est la troisième caractéristique d'une musique, après la mélodie et le rythme. Maîtriser l'harmonie, c'est être capable de bien enchaîner les accords. Certains accords s'enchaînent naturellement, d'autres non. L'harmonie est une composante naturelle de la musique.
On considère Jean-Sébastien Bach comme le « maître du contrepoint ». Fervent défenseur de celui-ci, il a dédié certaines de ses œuvres à cette technique de composition. On dit que le contrepoint est rigoureux lorsqu'une seule figure de note est utilisée par voix (par exemple seulement des noires).
La danse traduit la masse du sens incorporé (embodied) et inarticulé (embedded) dans des trajets intensifs, tout en dissolvant dans le mouvement ce qui apparaît comme pure illustration kinésique du verbal. Elle change les paroles et les gestes articulés par le langage en sens agi par le mouvement.
La danse peut se définir comme une suite de mouvements du corps exécutés en rythme, selon un certain ordre et généralement accompagnés d'une musique.
Pour être synchro, il faut beaucoup observer, observer les automatismes des autres danseuses. Ensuite, essayer de refaire au maximum les mouvements de la même façon (par exemple, la façon dont les poignets bougent lorsque l'on danse).
Les procédés de composition permettent d'enrichir la production, de trier, organiser, assembler, structurer, de jouer sur les contrastes et de renforcer l'émotion ou de créer des surprises chez le spectateur.
Exemple d'inducteur : Images visuelles --> proposition d'affiches publicitaires différentes. - la réussite de chacun (progrès) ; - l'adhésion de tous à l'activité danse.