Le principal but d'un objectif opérationnel est de prendre en charge un ou plusieurs facteurs ayant une influence positive ou négative sur la situation d'un enjeu stratégique de l'entreprise, et cela dans une vision à moyen terme afin de faciliter la mise en pratique de sa stratégie de développement commercial.
Voici des exemples d'objectifs pédagogiques opérationnels : « À la fin de la séance, l'étudiant doit être capable de conjuguer le verbe avoir au présent » « L'élève doit être capable de calculer une addition avec retenue » « L'élève doit être capable de lire des mots avec le son “ou” »
Les objectifs opérationnels sont rédigés à l'aide de verbes d'action. Si les facteurs d'influence sont source de pression, la rédaction des objectifs opérationnels s'appuiera sur des verbes du type : éviter, limiter, réduire, minimiser…
Qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération : La nouvelle usine sera opérationnelle dès la rentrée. 2. Relatif aux opérations militaires. (Ce qui est opérationnel concerne l'aspect spécifiquement militaire de la stratégie.)
Cela revient généralement à définir comment un avantage d'une formation peut être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent être identifiés ou construits.
L'objectif est le résultat que l'on souhaite atteindre. L'enjeu est constitué des éléments qui justifient l'objectif.
L'opérationnel regroupe l'ensemble des activités et du personnel liées directement à la fabrication, à l'expédition des biens produits par l'entreprise (production, vente, logistique…). Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise.
On pourrait dire qu'un poste fonctionnel est celui où le titulaire FAIT LE TRAVAIL LUI-MÊME tandis qu'un poste opérationnel est celui où le titulaire FAIT FAIRE LE TRAVAIL par les autres.
Pourquoi aller au-devant des opérationnels ? Le contrôleur de gestion a un rôle clé pour diffuser la culture de gestion et de la performance dans une organisation. Il forme les opérationnels, à mieux lire les résultats financiers, à exploiter l'information, à travailler ensemble.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Opérationnaliser les objectifs, c''est décomposer pour la rendre lisible une intention aux différents niveaux de réalisation, déterminer le niveau estimé pour que l'on puisse dire que l''objectif a été atteint.
Le manager opérationnel, encadrant de proximité d'un service, anime et pilote ses équipes. Il conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions qui concourent à la réalisation des objectifs assignés.
Il gère également les projets internes et des projets transversaux en relation avec son client suite à des évolutions réglementaires, des modifications du set-up suite à des décisions stratégiques du client et autres.
Le management opérationnel revêt trois dimensions : organisationnelle, technique, humaine. Un bon manager doit donc posséder de multiples qualités pour pouvoir agir sur ces trois dimensions.
La fonction marketing et commerciale ; la fonction production ; la fonction recherche et développement ; La fonction ressources humaines.
Le manager stratégique doit garantir la pérennité de sa société et en assurer le développement à long terme. C'est donc un management de direction. Le manager opérationnel est un responsable d'équipe. L'organisation est donc une fonction clé du management opérationnel.
Les enjeux : définition
Le mot « enjeu » peut se comprendre comme il s'entend. En effet, il signifie étymologiquement : ce qui est en jeu, ce qui est misé. De manière plus vaste, on peut comprendre qu'un enjeu, est ce qui sera gagné ou perdu au terme d'une démarche.
Quels sont les enjeux synonyme ? Le terme "enjeu" possède de nombreux synonymes. Il pourra notamment être remplacé par "pari", "mise", "participation" ou encore "placement".