La fonction de l'essai argumentatif est d'exprimer son point de vue et de le justifier à l'aide d'arguments et d'exemples dans un ensemble structuré et cohérent. Il est composé d'une introduction, d'un développement en deux ou trois parties et d'une conclusion.
Faire l'introduction
- Elle ne doit pas être trop longue, ni trop courte: quelques lignes suffisent à exposer les grandes lignes de votre travail. - Elle ne doit pas comporter d'arguments personnels: vous devez y exposer le sujet et la façon dont vous allez le traiter, c'est-à-dire poser la problématique du sujet.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
Un essai est, généralement, un écrit qui donne le propre argument de l'auteur, mais la définition est vague, chevauchant celles d'une lettre, d'un article, d'une brochure et d'une nouvelle. Les essais ont traditionnellement été classés comme formels et informels.
Si l'exemple précède l'idée, il présente un cas concret et permet de tirer un enseignement général, un argument ou une conclusion. on l'appelle exemple argumentatif.
1️⃣ Une phrase d'accroche : il s'agit d'attirer l'attention du lecteur en le projetant immédiatement dans le sujet. Par exemple : Un fait d'actualité (« Aujourd'hui, en France… »). Un fait historique (« La Renaissance est une période où règne la censure… »).
4/ L'essai du Bac français : un écrit personnel
L'essai d'une longueur d'une page et demie, est une forme condensée de la dissertation. Pour le réussir, on applique la même méthode. Le devoir est organisé avec une introduction, un développement et plusieurs parties et une conclusion.
Une bonne façon de construire un essai est d'écrire une liste de vos sujets. Cela vous permettra de voir comment l'argument se développe et où des arguments supplémentaires sont nécessaires, etc. La phrase du sujet doit être suivie de phrases contenant des preuves pour étayer le point.
1) L'introduction : présente le thème et la thèse en quelques phrases. 2) Des paragraphes : pour développer un argument et son exemple. 3) La conclusion : qui reprend brièvement les arguments qui ont été avancés dans l'argumentation pour finir le texte. ➢ Pour donner mon avis personnel j'utilise la modalisation.
En bref, dans un essai argumenté au DALF C1, le candidat doit développer une opinion personnelle, en suivant la consigne qui décrit la situation de communication : rôle, type de texte, destinataire, etc. Attention, le terme officiel essai argumenté est assez ambigu. Il faudrait plutôt dire texte argumentatif.
Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Votre essai devra comporter au moins deux parties, que l'on appelle communément le développement. Il existe 3 grands types de plan : le cartésien (introduction / thèse / antithèse et synthèse), le logique (faits / causes et conséquences) et l'explicatif (analyse des principaux termes du sujet illustrée d'exemples).
L'essai est un genre argumentatif proche de la réalité et rejetant la fiction. Il est toujours écrit en prose, repose sur l'observation de faits et sur une analyse de l'auteur qui présente sa propre opinion sur un sujet donné, étayée d'arguments et d'exemples tirés de son expérience personnelle.
L'essai est un ouvrage à travers lequel l'auteur expose ses idées, ses réflexions ainsi que ses opinions personnelles sur un ou plusieurs sujets donnés. Il n'a pas vocation à traiter du sujet dans sa totalité, comme c'est le cas dans le traité.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Il est toutefois aussi possible de commencer par une question ou une présentation d'auteur par exemple. Le meilleur moyen de trouver une phrase d'accroche efficace et percutante est souvent de réfléchir à la première chose qui vous vient en tête à la lecture du sujet.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
L'intention affirmée de l'auteur
Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.