D'ici 2020, le Programme national d'énergie renouvelable (NREP) prévoit de mettre en service 3,45 gigawatts d'énergie verte, pour parvenir à 9,5 GW de solaire et d'éolien dès 2023. Le pays a également décidé de miser sur le nucléaire, avec un plan de 100 milliards de dollars pour construire 16 réacteurs d'ici à 2030.
L'engagement environnemental des entreprises est associé au développement durable, qui a été défini en 1987 dans le rapport Bruntland (Commission Mondiale Environnement et Développement) : c'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ...
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
La baisse de la qualité de l'eau, l'augmentation de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, l'épuisement des ressources naturelles et la contribution au changement climatique mondial sont autant d'exemples d'impacts néfastes de notre activité.
1 Les quatre principes fondateurs du développement durable
Il repose sur quatre principes fondateurs : la solidarité, la précaution, la responsabilité et la participation.
Nous ne pouvons pas survivre plus de quelques minutes sans respirer. L'air nous apporte l'oxygène, carburant de nos cellules. Nous devons donc veiller à ne pas polluer notre atmosphère. Nous ne devons pas y rejeter des gaz nocifs ou des particules dangereuses pour la vie.
Pour réduire considérablement l'utilisation de plastique, apporter son propre sac réutilisable au lieu d'en acheter systématiquement est la meilleure solution. Il faut également éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage, souvent inutile, et. privilégier au maximum l'achat de produits en vrac.
Vous pouvez sensibiliser votre enfant à l'environnement en posant vous-même des gestes concrets comme donner des vêtements et jouets, cuisiner davantage, composter, utiliser moins la voiture, etc. Votre tout-petit sera content de participer à certains gestes, comme le recyclage ou le compost.
le recyclage des déchets. la création de stations d'épuration. la pêche intensive.
Comment protéger la nature et l'environnement
Économisez l'eau, réduisez sa consommation et réutilisez-la. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Misez sur les énergies renouvelables. Utilisez des transports publics peu polluants.
Protéger l'environnement c'est donc agir pour limiter l'impact des activités humaines sur la planète, sur l'environnement, et pour le climat.
Contrairement à la fidélisation, l'engagement durable concilie le besoin de l'entreprise (performance) et de chaque salarié (épanouissement).
La notion d'engagement écologique renvoie à des formes de mobilisation motivées par la prise de conscience d'un péril pour la planète et par la conviction qu'il faut modifier radicalement les choix de vie et de consommation pour sauver les générations futures.
« Promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe ». Hôtel à insectes, abris pour oiseaux, potager participatifs… De nombreuses actions peuvent donc être faites à l'échelle locale, via les lycées ! Les universités peuvent aussi être à l'origine de mobilisations.
Les hommes sont dépendants de leur environnement : c'est leur lieu de vie. C'est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l'environnement, la protection des animaux en voie de disparition, etc. sont autant de causes philanthropiques.
L'Homme est aussi capable de protéger son environnement. Il peut créer des parc et des réserves naturelles dans lesquelles les lois et les règlements protègent la vie sauvage et interdisent par exemple, d'y chasser, d'y circuler avec des engins motorisés, d'y construire des routes, des habitations, etc ...
La réalité de la dégradation de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie et l'avenir de la planète a conduit à une prise de conscience généralisée et au développement des politiques environnementales. Depuis les années '90, la notion de développement durable sous-tend la réflexion.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
L'environnement, les espèces animales et végétales et le patrimoine culturel constituent une richesse commune à protéger pour les futures générations. Leur préservation fait l'objet d'une réglementation au niveau national et international.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Il sert à préserver les ressources pour garantir l'avenir de l'Humanité : réduire l'empreinte laissée par l'homme sur l'environnement et lutter contre le réchauffement de la terre et le changement climatique.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Le projet territorial de l'Agglo doit répondre aux cinq finalités de développement durable suivantes : Lutter contre le changement climatique. Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources. Assurer une cohésion sociale et une solidarité entre les territoires et les générations.