Ce document atteste son identification légale et permet à l'entreprise d'exécuter l'ensemble de ses transactions et ses contrats en tant qu'entité juridique distincte.
Fondé en juillet 2020 par un entrepreneur français nommé Pierre Fruchard, Pappers a été lancé dans le but de fournir gratuitement les documents juridiques et de les rendre facilement accessibles. En effet, pour obtenir des informations sur la santé d'une société, il fallait nécessairement payer une somme considérable.
Vous pouvez télécharger gratuitement le justificatif d'immatriculation au RNE : RNE : Registre national des entreprises de l'entreprise souhaitée. Vous pouvez commander l'extrait K ou Kbis d'une entreprise (la vôtre ou n'importe quelle entreprise) sur le site Infogreffe. Cette commande est payante.
Pappers était originellement destiné à ne rester qu'un petit side-project. Pierre Fruchard et Romain Banchetti ont lancé Coover en 2019, un courtier en assurance dédié aux professionnels. Dans le cadre de leur stratégie d'acquisition, ils décident de créer une série d'outils utiles aux entrepreneurs.
Est-il possible d'obtenir le KBIS d'une entreprise sur Pappers ? Les extraits KBIS officiels ne sont pas (encore) disponibles en open-data. Vous pouvez cependant télécharger sur Pappers les avis de situation SIRENE, des extraits Pappers non tamponnés par le Greffe et des extraits INPI.
Pourquoi utiliser la base entreprise de Pappers ? Pappers est un site d'information juridique et légale gratuit et fiable qui regroupe sur une même fiche toutes les informations d'une société ou d'une association.
La demande d'extrait de Kbis de moins de 3 mois peut s'effectuer directement en ligne sur des sites spécialisés dans les documents d'entreprises. C'est le cas par exemple d'Infonet.fr, une plateforme regroupant les données de plus de trois milliards de sociétés françaises, dont des extraits Kbis à jour.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l'argent ? Nous ne gagnons pas d'argent mais nous pourrons monétiser à terme notre trafic ou bien proposer des fonctionnalités payantes par exemple une API ou des fichiers de prospection commerciale.
Si vous souhaitez faire l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise, nous vous suggérons de consulter les dossiers réalisés par les Archives départementales de Loire-Atlantique et par les Archives départementales de la Vendée ainsi qu'une fiche pratique proposée par les Archives nationales.
Le Kbis est délivré par le greffe du tribunal de commerce. En 1986, Infogreffe a été créé. Son rôle est de diffuser l'information légale et officielle relatives aux entreprises en particulière celle appartenant au RCS.
Télécharger un extrait Kbis gratuitement pour son entreprise
MonIdenum est un service gratuit et sécurisé qui permet à un dirigeant ou à un chef d'entreprise d'accéder à des services digitaux (agir en justice, reprendre une entreprise), dont l'obtention d'un extrait K ou Kbis.
Il est possible d'obtenir les statuts d'une société : Auprès du greffe du Tribunal de commerce auquel est rattaché le siège social de la société ; Sur Infogreffe.fr ; Sur le site d'Infonet.
Il existe des sites publics comme BFM Business, Société.com ou Infogreffe qui permettent de connaître le nom du dirigeant d'une entreprise. Pour cela, il faudra simplement entrer le nom de l'entreprise dans la base de recherche des sites pour découvrir le nom des dirigeants de l'entreprise.
Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous (entreprises comme particuliers), gratuitement.
Le meilleur moyen pour vérifier la fiabilité d'une entreprise est de consulter ses informations financières. La plupart des comptes des entreprises sont publics et librement accessibles en ligne. Vous pouvez également consulter l'extrait Kbis pour vous assurer qu'il n'est fait mention d'aucune procédure collective.
Ce service en ligne permet d'obtenir un extrait d'immatriculation au registre national des entreprises (RNE). Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Pappers puise les informations, qu'il communique, auprès de l'INSEE, l'INPI et le BODACC. En effet, depuis la loi Macron de 2015, l'accès aux données du RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés) est gratuit. L'INPI, qui gère les informations détenues par le RNCS, a publié l'ensemble de ces informations.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.
L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription. Cette inscription se fait directement au greffe du tribunal de commerce ou via un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et de l'industrie.
L'extrait KBIS ne mentionne aucune date de validité. Pourtant, il est d'usage de demander un KBIS de moins de 3 mois, qu'il s'agisse d'un KBIS en version papier ou d'un KBIS en version numérique. Ce délai part à compter de la date d'émission de l'extrait.
Une des manières les plus simples de vérifier l'authenticité d'un extrait Kbis est en ligne. En effet, les extraits kbis au format numérique contiennent un QR Code permettant de vérifier la validité du document ainsi que sa date de production auprès du Greffe du Tribunal de Commerce.