Pour éviter les risques de reprise, les pompiers entourent le feu. L'incendie est donc «circonscrit» : il est cerné de tous les côtés pour qu'il ne puisse pas continuer de se propager.
L'état du feu
Fixé : la progression est stoppée au niveau de la tête du feu (dans l'axe du vent) mais pas sur ses flancs. Il y a encore des reprises de flammes. Maîtrisé : les flammes les plus importantes sont rabaissées, le feu est sous contrôle des pompiers.
L'incendie est un feu qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Dans la minute qui suit la naissance d'un feu sec (un feu de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu) un verre d'eau suffit à l'éteindre. Après deux minutes, un seau d'eau sera nécessaire.
Cette technique s'appelle le contre-feu ou feu tactique. Le principe est simple : brûler préventivement un secteur, pour priver l'incendie de combustible quand il va arriver sur une zone à risque, une zone d'habitation notamment. Ou brûler un secteur inaccessible, pour mieux pouvoir atteindre l'incendie lui-même.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Le contre-feu : consiste à allumer un feu à l'avant d'un front de feu au cours d'un incendie, le long d'une zone d'appui, pour supprimer du combustible par le feu. Le contre-feu se développe alors en direction de l'incendie laissant derrière lui une zone brûlée, qui sera contrôlée par des moyens de lutte.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
"Noyé" et "éteint"
Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.
La fumée et les gaz ont un effet asphyxiant
La fumée contient du monixyde de carbone, qui est un gaz à l'effet étourdissant. En outre, dans un incendie d'habitation, un très grand nombre de choses contenant des matières synthétiques prennent feu. On assiste ainsi à la formation de toutes sortes de gaz toxiques.
Un incendie fixé n'est pas synonyme de feu éteint. Au contraire : les flammes étant toujours vives et l'incendie pouvant toujours être actif sur les côtés, la propagation du feu peut toujours reprendre.
il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
« L'incendie est maîtrisé à La Teste-de-Buch » a annoncé sur Twitter en milieu d'après-midi la préfète de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde. Cela signifie que « les risques de reprises sont limités et qu'une reprise majeure est écartée », indique-t-elle ce vendredi 29 juillet 2022.
Borner, limiter quelque chose à quelque chose : On a circonscrit les recherches à la forêt près du village. 4. Définir une question, un problème avec précision en écartant tout ce qui est marginal.
Pour éteindre un feu, il faut en retirer la chaleur, les matériaux combustibles ou l'oxygène. En le recouvrant de terre et d'eau ou d'un agent ignifuge, on sépare les matériaux combustibles de l'oxygène.
Bien que dans certains pays il existe une autre classe de feu appelée “Feu électrique”, cette classe n'existe pas en Europe. Cela s'explique par le fait que l'électricité est à l'origine du feu et non la nature du matériel combustible.
Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
L'appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.
Les victimes d'un incendie meurent le plus souvent asphyxiées et/ou intoxiquées par les fumées. De plus, ces fumées gênent l'évacuation des occupants et l'intervention des secours. La chaleur et les flammes peuvent également provoquer des brûlures.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Cela signifie que le volume d'eau nécessaire pour refroidir l'atmosphère d'un feu suffit également à rendre inerte cette atmosphère, donc à éteindre le feu.
Sand. Le sable peut être utilisé pour éteindre les feux dans les foyers, poêles ou barbecues. Il est toutefois important de garder à l'esprit que le sable peut éteindre les flammes, mais ne supprime pas la chaleur. Bien entendu, le sable ne peut être utilisé pour éteindre un incendie que s'il est à portée de main.