A l'achat, le four à catalyse est moins cher et il consomme moins d'énergie que le four à pyrolyse. Le four à catalyse est plus économique que le four à pyrolyse mais il est jugé moins efficace. Le système ne fonctionne réellement que quand la température du four est supérieure à 200 degrés.
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C.
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".
Nettoyage des fours à catalyse
Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide. Pour le nettoyage des parois, n'utilisez pas d'éponge récurante ou de brosse dure, car vous risquez de détériorer le revêtement spécial, ce qui entraînerait un dysfonctionnement du système de nettoyage.
Le four catalyse
Son principe : Il faut savoir que l'on reconnaît un four catalyse à ses parois intérieures poreuses et rugueuses au toucher. Ce type de parois absorbe les graisses de cuisson. La catalyse détruit les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 200°C.
Un mini-four consomme 2 à 3 fois moins d'électricité qu'un four électrique traditionnel, en raison de sa petite taille et de sa puissance plus faible, généralement comprise entre 800 et 1.500Watts.
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Un four à catalyse se caractérise par des parois intérieures spécialement conçues pour recueillir et absorber les résidus de cuisson. En effet, un four encastrable classique se salit régulièrement en raison des projections de graisse issues des plats que vous y faites mijoter.
Comment savoir si mon four a une fonction pyrolyse ? La fonction pyrolyse est généralement symbolisée par un « P » ou alors, par une icône comme celle que vous pouvez voir ci-contre. Le joint est aussi un détail immanquable. Le joint de la porte d'un four pyrolytique est un genre de gros boudin tissé plutôt dur.
La méthode longue au bicarbonate, très efficace
Pour ce faire, mélangez 3 mesures de bicarbonate pour une mesure d'eau. Une fois le mélange obtenu, venez l'appliquer sur les parois du four. Laissez agir une nuit puis retirer la pâte à l'aide d'une éponge mouillée.
Catalyse vs pyrolyse
Catalyse : moins cher à l'achat, nettoyage en cours de cuisson, nécessite de nettoyer quand les parois sont très sales, produits de nettoyage en complément. Pyrolyse : plus facile d'utilisation, nettoyage intégral du four, odeur forte due à la haute température, forte consommation d'énergie.
Quelles sont les marques de four les plus fiables ? D'après les dernières données du baromètre LaboFnac du SAV, les marques de fours encastrables les plus fiables sont Brandt, Bosch, Faure, Siemens, Electrolux, Neff et Proline.
Four multifonction Air pulsé
Nous vous conseillons de choisir ce type de four encastrable, qui est l'une des meilleures technologies pour la cuisson. Le + du four multifonction Air pulsé : cuisson rapide et pas de mélange d'odeurs. Le – du four multifonction Air pulsé : un prix plus élevé.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Est-ce que la pyrolyse nettoie la vitre du four ? Effectivement, la fonction d'auto-nettoyage à haute température permet d'éliminer les débris alimentaires et les graisses accumulés sur la vitre du four, mais elle ne la fait pas briller.
Attention, à partir du moment où le nettoyage a démarré, vous ne devez ouvrir la porte de votre four sous aucun prétexte. Il est d'ailleurs probable que celle-ci se bloque durant la pyrolyse. Quittez la pièce et aérez-la impérativement le temps de l'opération.
En général, il suffit d'attendre une heure pour que la porte s'ouvre normalement après un nettoyage pyrolyse. Si cette tentative reste sans résultat, il faudra essayer de débrancher votre appareil pendant 30 minutes.
D'après les comparaisons de tests, le modèle qui rencontre le plus de succès est le four encastrable pyrolyse Brandt BXP6555X, multifonctions, chaleur tournante ou pulsée, 73 litres, classe énergétique A+. Ce four est coté pour la rapidité et l'efficacité de la cuisson et la facilité d'utilisation.
Notre Top 7 des Meilleurs Fours encastrables Pyrolyse :
Le Meilleur Four Encastrable Pyrolyse : Electrolux ECF6P62X. Notre 2ème choix : Bosch HBA573BR0. Bon Rapport Qualité / Prix : Brandt BOP7534B. Très Bonne Affaire : Whirlpool OAKP9555PIX.
Qu'il s'agisse d'un four encastrable, d'un mini-four à poser ou du four intégré d'une cuisinière, l'appareil pour lequel vous opterez doit afficher une puissance d'au moins 1000 Watts pour réaliser les opérations les plus basiques. Les fours les plus puissants peuvent quant à eux atteindre les 4000 watts.
On peut dire que le modèle le plus économique est un four combiné à catalyse classé A+++, avec un mode chaleur tournante. Vous pouvez maintenant choisir votre four en toute conscience !
Si votre four dispose d'une fonction "chaleur tournante", sachez que cette dernière est généralement moins énergivore. La température étant mieux répartie dans le four, il a moins besoin de fonctionner à pleine puissance, et les cuissons sont généralement plus courtes.