Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné.
Nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.
Nombre de nouveaux cas d'une maladie, pendant une période donnée et pour une population déterminée. En général, l'incidence est établie pour 100 000 habitants.
La prévalence d'une maladie est le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné dans une population donnée. Le taux de prévalence est calculé en divisant ce nombre de cas par l'effectif de la population exposée.
L'étude de prévalence unique ou répétée Mesure la fréquence d'une maladie pour un instant donné. Population définie pour laquelle on dispose d'informations pour chaque individu pour un instant t.
Qualité de ce qui prévaut. Synon. avantage, supériorité.
La prévalence s'exprime habituellement soit par un nombre absolu, soit sous forme d'un taux obtenu par un rapport où le numérateur est le nombre total de cas et où le dénominateur est l'effectif de la population considérée ou une fraction définie de cette population.
La proportion de l'incidence est de 28 cas pour 1 000 personnes, soit 2,8 % sur une période de deux ans, ou 14 cas pour 1 000 personnes-années (taux d'incidence), car la proportion de l'incidence (28 pour 1 000) est divisée par le nombre d'années (2).
En épidémiologie, la prévalence est le rapport entre l'ensemble des cas présents ou passés d'un évènement ou d'une maladie et l'ensemble de la population exposée, à une date donnée. Ce rapport représente la proportion de personnes concernées par le phénomène et n'a pas d'unité.
incidence
Caractéristique géométrique d'un corps ou d'un rayon se dirigeant vers une surface, mesurée par l'angle (angle d'incidence) que fait la vitesse du corps ou la direction du rayon avec la normale à la surface au point de rencontre (point d'incidence).
Comment utiliser le mot prévalence ? Le mot "prévalence" peut être utilisé pour exprimer la supériorité, l'avantage d'une chose sur une autre comme dans le dicton latin : "Les lois postérieures dans le temps prévalent sur les plus anciennes".
Fait généralement fâcheux. Synonyme : accident, accroc, avatar, aventure, bavure, complication, contretemps, événement, mésaventure, péripétie.
incidence radiologique l. f.
Position du sujet à examiner par rapport à la direction du faisceau incident de rayons X et à la situation du film (en radiographie) ou de l'écran (en radioscopie) afin d'obtenir une vue bien déterminée d'une structure anatomique ou d'une partie de celle-ci.
Les maladies à incidence sociale (MIS) sont des maladies qui posent des problèmes de santé publique, soit parce qu'elles touchent un très grand nombre d'individus, soit parce qu'elles causent une mortalité importante ou provoquent de nombreuses invalidités.
Pour une période donnée, l'incidence cumulée est la probabilité qu'une observation toujours incluse dans l'analyse au début de la période et présente tout au long de celle-ci soit affectée par un évènement au cours de la période.
Par extension, on utilise aussi le mot étiologie pour parler de l'ensemble des causes d'une maladie.
Pour un groupe, le taux de morbidité correspond au nombre de malades dans une population pendant une période donnée. La mortalité (du latin mortalitas, « condition mortelle ») désigne le nombre de personnes mourant d'une même maladie.
L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex. La stabilisation du taux d'incidence en-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants entraînera, à partir du 4 octobre, dans les départements concernés, un allègement des mesures permettant de faire face à l'épidémie.
Le point d'incidence est le point où le rayon incident et le dioptre se rencontrent.
Le taux de morbidité est le rapport qui mesure l'incidence ou la prévalence d'une certaine maladie, en épidémiologie. Pour une période donnée (typiquement un an), ce taux est le rapport entre le nombre de personnes atteintes et la population totale considérée.
Qu'est-ce que la morbidité ? La morbidité d'une population se définit comme étant le « nombre de personnes malades ou le nombre de cas de maladies dans une population déterminée, à un moment donné » [1].
En épidémiologie, la prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population.