Ce sont des pièces métalliques qui soutiendront le linteau pendant la durée de travaux afin de prévenir une quelconque chute.
Le linteau (du latin classique limes, « limite, seuil ») est un élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou d'une fenêtre.
Les fondations sont essentielles pour stabiliser le sol et garantir un bon ancrage de la maison. Elles permettent de bien répartir le poids de votre maison et sont donc le gage d'une construction solide… et durable.
On commence par ouvrir le mur porteur juste en-dessous du linteau, puis on casse le mur progressivement, en s'assurant toujours que le linteau reste bien en place. A noter que l'ouverture d'un mur porteur s'effectue toujours du haut vers le bas.
Il est possible d'ouvrir les murs porteurs de votre maison afin d'installer une porte d'une largeur maximum de 1 mètre. Cette ouverture de petite dimension nécessite toutefois une validation par un BET, ainsi que la pose d'un IPN ou d'un linteau en béton.
Généralement, un mur porteur est reconnaissable à son épaisseur : Plus de 15 cm pour les constructions modernes. Plus de 20 cm pour les constructions anciennes.
Elle est un lieu d'intimité, de ressource, de retrouvailles entre proches. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons en huis clos, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
Durabilité, avantage pierre naturelle
Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.
Alors , pourquoi ne pas construire en pierres? Tout simplement parce que la pierre est un radiateur froid donc aucun interet à part dans les pays chaud ou justement la pierre assure le rafraichissement naturel de la maison.
Les voiles ou murs de contreventement sont définis comme des éléments verticaux à deux dimensions dont la raideur hors plan est négligeable. Dans leur plan, ils présentent généralement une grande résistance et une grande rigidité vis-à-vis des forces horizontales.
Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture.
Un mur aveugle est un mur extérieur qui ne contient tout simplement pas d'ouverture. Il n'y a donc ni porte ni fenêtre adjointes à cette structure.
Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.
Gonds. Aussi appelées la quincaillerie de votre porte extérieure, ces pièces métalliques permettent de fixer le vantail de la porte au cadre de celle-ci. Les gonds peuvent être remplacés par des Paumelles qui sont des charnières allongées.
Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.
Une durée de vie de cent ans, maximum.
La pierre est un bon isolant ce qui permet d'avoir une maison toujours fraiche même l'été et lors des canicules. La pierre est aussi parfaite pour lutter contre de basses températures au cœur de l'hiver. Cet effet, que l'on appelle inversion thermique est typique des maisons en pierres.
Un sentiment de stabilité
Se sentir chez soi, c'est sentir le sol ferme sous ses pieds, comme si la maison était un rocher dans l'océan, un port d'attache. C'est à cette condition que l'on se sent paisible, mais aussi que l'on éprouve du plaisir à évoluer dans son environnement.
Repensez ensemble votre intérieur
Déplacer quelques meubles peut parfois apporter une transformation étonnante et votre conjoint, en participant, aura moins l'impression d'être uniquement chez vous. Prenez le temps d'en parler et faites des essais comme si, là encore, vous emménagiez ensemble dans une nouvelle maison.
Les maisons ont une âme, qui a été nourrie par ses habitants au fil des passages de ses différents propriétaires. Elles acquièrent alors une énergie propre qui agit en aimant lors des visites d'achats. Pour qui est sensible et capable de voir au-delà de l'action, cette énergie est ressentie et peut être lue.
Il doit y avoir au minimum deux murs parallèles dans chaque direction principale du bâtiment. La distance maximale entre deux murs principaux successifs dans une direction ne doit pas dépasser 5 mètres.
Les charges peuvent être réparties différemment ou la structure de la maison peut légèrement s'affaisser. Ainsi, le sol peut reposer sur une cloison. Dans ce cas, le mur devient semi-porteur.
En quoi est construit un mur porteur ? Contrairement à l'idée communément admise, un mur porteur n'est pas forcément construit en béton. Des murs porteurs peuvent être construits en brique ou en parpaing. Les cloisons légères en plâtre, en bois ou en carton ne sont évidemment pas porteuses.