Elle fournit d'importantes quantités de provitamines A et de vitamine C, deux vitamines dotées de propriétés anti-oxydantes. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l'apport quotidien recommandé de provitamines A.
La consommation de cerises le soir aide à augmenter la qualité du sommeil. L'un des fruits star de l'été, les cerises offrent plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées seules ou incorporées dans plusieurs desserts, elles sont incontestablement aimées par petits et grands.
En effet, ils contiennent du sorbitol, une substance laxative qui, lorsqu'ingérée en grande quantité, peut entraîner des troubles digestifs comme la sensation de ballonnement, les douleurs abdominales ou même la diarrhée. Sans oublier que les cerises peuvent provoquer des allergies.
On recommande de consommer deux à trois fruits par jour, en essayant de les varier au maximum. En période estivale, on peut s'accorder sans problème une portion de 150 g de cerises fraîche par jour, soit l'équivalent d'un mug plein.
Il suggère, que chez certains patients, la consommation de fortes doses de jus de cerises concentrés peut être responsable de poussées d'insuffisance rénale aiguë, comme ce qui est observé avec les AINS.
Elle apporte également des minéraux : cuivre, fer et potassium ainsi que de nombreux composés phénoliques anti-oxydants : anthocyanines et acides hydroxycinnamiques.
Les acides phénoliques du jus de cerises seraient efficaces pour réduire la tension artielle. Les cerises seraient efficaces pour réduire l'hypertension, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
De ce fait, les queues de cerise sont d'excellentes alliées santé et permettent de limiter les infections, notamment urinaires comme les cystites. De plus, elles limitent la rétention d'eau et améliorent ainsi la circulation sanguine, diminuant la sensation de jambes lourdes.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits. Un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits.
La pleine saison est en juin. Petit aperçu des différentes variétés de ce fruit sucré ou acidulé. Avec sa belle couleur rouge, la cerise annonce le retour prochain de l'été.
En consommant environ 120 g de cerises, vous couvrez 20 % de vos apports journaliers en vitamine C et 25 % en vitamine A. La vitamine C permet ainsi de renforcer le système immunitaire et vous permet de mieux résister aux diverses infections, tandis que la vitamine A protège la peau et les yeux.
Les cerises sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes. Elles sont également une bonne source de vitamine C et de carotène. Elles sont riches en fibres et en potassium, ce qui leur confère des vertus diurétiques et elles améliorent aussi le transit intestinal.
Des études indiquent qu'une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 milligrammes (mg) par kilogramme de poids corporel peut se révéler mortelle.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées. Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire.
La manière la plus simple est de placer les cerises dans un sac de congélation ou dans une boîte hermétique et de les congeler, cela fonctionne très bien si vous préparez une confiture ou un crumble avec vos cerises.
Les cerises
Une portion de 120 g (18 cerises) contient donc quasiment 15 g de sucre (2 morceaux ½).
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.