mûr, mûre 1. Se dit des fruits, des graines complètement développés, en état d'être récoltés : Le blé va être mûr. 2. Qui a atteint un bon degré de développement intellectuel, une maturité d'esprit : L'expérience des gens mûrs, sensés, réfléchis.
La mûre, mûre sauvage ou mûron, aussi appelé meuron en Suisse romande, en Savoie ainsi que dans les Hauts-de-France, est un fruit comestible de la ronce commune, buisson épineux très envahissant du genre Rubus, de la famille des Rosacées, comme le framboisier.
Un fruit mûr s'enfonce légèrement sous la pression et embaume agréablement, alors qu'un fruit dur comme de la pierre n'a pas encore assez mûri. Et si vous sentez une odeur de vinaigre ou d'alcool ou apercevez des rides bien creusées sur sa surface, c'est signe qu'il est au contraire trop mûr.
Contraire de mûr en parlant d'un fruit
Quand ce n'est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).
blackberry n
Les mûres sont délicieuses en confitures ou en tartes. Blackberries are delicious in jams or pies.
Les vertus de la mûre noire, fruit du mûrier, pour la santé
Il participe au métabolisme des glucides et du cholestérol et permet ainsi de préserver sa santé cardiovasculaire ; Son activité anti-oxydante permet de protéger les cellules contre le stress oxydatif. C'est donc un antioxydant intéressant.
blet, blette
Se dit d'un fruit trop mûr, ramolli par un commencement de décomposition.
Les fruits climactériques sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. La maturation est assurée par leur propre production d'éthylène, elle se poursuit même après la cueillette. À l'inverse, les fruits non climactériques sont des fruits qui arrêtent définitivement de mûrir après la cueillette.
mûr, mûre
Qui a atteint un bon degré de développement intellectuel, une maturité d'esprit : L'expérience des gens mûrs, sensés, réfléchis. 3. Qui a atteint un degré d'évolution, de préparation suffisant pour permettre de passer à sa réalisation : Projet mûr.
Pour vérifier que votre avocat est pile comme il faut, soulevez le pédoncule, le petit bout de l'avocat, et regardez la couleur de la chair en dessous. Si elle est brune, votre avocat est déjà trop mûr, si au contraire, elle est verte, c'est qu'il est parfait à déguster !
La bactériose du manguier (ou maladie des taches noires du manguier, appelée mango bacterial canker ou mango bacterial black spot en anglais, objet de la présente fiche) est provoquée par une bactérie phytopathogène appartenant à l'espèce Xanthomonas citri.
Contrairement à sa couleur vert clair lorsqu'elle n'est pas encore mûre, une banane mûre sera d'un jaune soutenu, souvent avec quelques taches brunes. Elle est également plus molle au toucher. À mesure qu'elle mûrit, la banane devient plus sucrée et sa texture interne est plus crémeuse.
Le mûrissement des fruits est gouverné par une molécule : l'éthylène. L'éthylène n'est pas qu'un gaz incolore. C'est aussi une hormone végétale que les fruits dit climactériques sont capables d'absorber à travers leur peau. Cette hormone entraine le mûrissement du fruit.
Les mûres de ronces sont les mûres sauvages, celles que vous pouvez récolter le long des chemins à la campagne. Comme la plupart des fruits sauvages, elles sont moins sucrées et légèrement plus acides que leurs cousines de culture. Mais elles ont également un goût bien plus parfumé et plus délicat que les autres.
Les mûres sont, comme la plupart des petits fruits rouges, très bénéfiques pour la santé.
Contrairement aux apparences, les fruits vieillissent pendant leur stockage au froid même à des températures proches de 0 à 1°C. En général, ramenés au chaud, leur survie est abrégée et, pour les fruits climactériques, ils mûrissent plus vite du fait de l'accélération de leur production d'éthylène.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Parmi les fruits climatériques, on retrouve : abricot, avocat, banane, prune, brugnon, goyave, kaki, figue, litchi, kiwi, mangue, tomate, pomme, poire, pêche, mangue, melon, nectarine, papaye et fruit de la passion.
blette (adj. fém. de blet) et blette (nom vulgaire de la bette à carde) cf.
Dans certains cas, la partie comestible est la graine (noix, amande). Quand l'endocarpe reste charnu, on obtient une baie (la datte est une baie malgré sa ressemblance avec l'olive).
Ce proverbe sous entend que l'on doit se bouger si l'on veut obtenir quelque chose dans la vie.
Le mûrier blanc (Morus alba L.) est une espèce de la famille des Moraceae, à laquelle ce genre a donné le nom. Cet arbre à écorce crevassée peut dépasser les quinze mètres de haut, mais présente souvent une couronne étalée.
Petite baie juteuse de couleur violet foncé au goût acidulé et sucré, la mûre évoque le grignotage au bord des haies sauvages.