Qu'est-ce qu'un incendie fixe ?

Interrogée par: Georges Leger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Quand un incendie est "fixé", cela signifie qu'il ne progresse plus. Le feu est toujours en cours mais la zone où les flammes se propagent n'évolue plus.

C'est quoi un feu fixe ?

L'état du feu

Fixé : la progression est stoppée au niveau de la tête du feu (dans l'axe du vent) mais pas sur ses flancs. Il y a encore des reprises de flammes. Maîtrisé : les flammes les plus importantes sont rabaissées, le feu est sous contrôle des pompiers.

Quelle est la différence entre le feu et l'incendie ?

Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.

Comment fixer un feu ?

Un feu est considéré comme fixé lorsque son axe de propagation est stoppé en tête de feu. Autrement dit, quand il « n'avance » plus. Pour parvenir à cette étape, les pompiers doivent concentrer leurs efforts sur les endroits les plus virulents (l'avant du feu, les lisières sous le vent ou montantes).

Quels sont les facteurs Declencheurs d'un incendie ?

La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.

Comment se déclare un incendie ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les 5 classes de feux ?

Les feux sont répartis en 5 classes : A, B, C, D et F. Ces classes de feu sont définies en fonction des matériaux brûlés et de leurs réactions. Comprendre ce classement est primordial puisqu'il permettra de choisir l'extincteur adapté. Il existe également les feux dits électriques, anciennement catégorisés en classe E.

Quels sont les 4 modes de propagation d'un incendie ?

On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement.

Comment Appelle-t-on un feu éteint ?

"Noyé" et "éteint"

Il faut "supprimer tout point incandescent", explique le glossaire du feu des pompiers : arroser abondamment les lisières, éventuellement gratter le sol et arroser à nouveau. L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

Quels sont les trois éléments du triangle du feu ?

Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.

Quel est l'élément le plus dangereux dans un incendie ?

Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf. Risques & Savoirs n° 1, p.

C'est quoi un avion Dash ?

Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.

Est-ce que le feu est éteint ?

il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.

Pourquoi les pompiers mettent le feu ?

Le principe est simple : brûler préventivement un secteur, pour priver l'incendie de combustible quand il va arriver sur une zone à risque, une zone d'habitation notamment. Ou brûler un secteur inaccessible, pour mieux pouvoir atteindre l'incendie lui-même.

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Est-ce que le sel attise le feu ?

Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Quelle classe de feu n'existe pas ?

Bien que dans certains pays il existe une autre classe de feu appelée “Feu électrique”, cette classe n'existe pas en Europe. Cela s'explique par le fait que l'électricité est à l'origine du feu et non la nature du matériel combustible.

Quels sont les différents types de feu ?

Quel extincteur pour quel type de feu ?
  • Feu de Classe A. (bois, tissus, papiers, plastique, carton…) ...
  • Feu de Classe B. (hydrocarbures, solvants, l'essence, alcools, graisses, huiles, peintures...) ...
  • Feu de Classe C. (butane, propane, l'acétylène, gaz naturel, gaz manufacturé) ...
  • Feu de Classe D. ...
  • Feu d'équipement électrique.

Comment éteindre un feu de type F ?

Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.

C'est quoi un départ de feu ?

Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant. Pour qu'une combustion se réalise ces deux réactifs doivent être en contact et recevoir une chaleur suffisante. On appelle cela « le triangle du feu », sans l'un de ces éléments, le feu meurt.

Qu'est-ce que le comburant dans un feu ?

Un combustible, soit une substance qui brûle telle que le bois ou les produits pétroliers. Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) .

Quels sont les agents d'extinction ?

On compte 4 principaux agents extincteurs qui sont, l'eau, le CO² (dioxyde de carbone), la poudre et la mousse.

Article précédent
Quand N'est-on plus étudiant ?