Le Label Diversité, créé en 2008 et propriété de l'État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus de ressources humaines et de les améliorer.
Le « label égalité » vise à promouvoir l'égalité et la mixité professionnelle. Propriété de l'État, il est délivré par AFNOR Certification. Il s'obtient par la validation d'un dossier de candidature à l'issue d'un audit payant, dont le coût est variable selon la taille de l'entreprise.
Avec l'appui du ministère de la Culture, chaque école de l'enseignement supérieur Culture, chaque établissement public dépendant de sa tutelle et chaque service à compétence nationale sont incités à préparer leur candidature à la double labellisation par l'AFNOR.
Quelle est la différence entre un label et une certification ? Un label certifie les performances d'un matériau, artisan ou bâtiment. Il n'est pas encadré par la loi alors que la certification l'est. Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association.
Les labels et certifications sont attribués en principe par un organisme public national ou international, ou par délégation à des organismes accrédités, dans le cadre d'une procédure réglementaire impartiale et dans un but d'intérêt général.
Dans la majorité des cas, le cahier des charges doit être approuvé par une unité compétente de l'état. Par exemple, les cahiers des charges des labels alimentaires sont validés par la CNLC (Commission Nationale des Labels et de la Certification de conformité).
La Charte de la diversité contribue à développer un management respectueux des différences et fondé sur la confiance. Elle améliore la cohésion des équipes, source d'un meilleur vivre ensemble et donc de performances.
Les signes européens de la qualité Ces signes sont gérés en France par les ministères chargés de l'agriculture et de la consommation ainsi que par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), travaillant sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture.
Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.
Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.
Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l'origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
La diversité en entreprise est un terme désignant toutes les stratégies mises en place pour lutter contre la discrimination en entreprise (sexe, origine, handicap, religion, orientation sexuelle, classe sociale, âge…).
Plus précisément, la diversité vise à habiliter les personnes tout en exigeant le respect et l'appréciation de leurs différences en termes d'âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale*.
Un label garantira ainsi la qualité, la sécurité ou la traçabilité d'un produit ou d'un service, quand une certification sera garante plus largement d'une bonne organisation qui s'inscrit dans une démarche de progrès permanent.
La diversité peut reposer sur des attributs observables, tels que le sexe, l'âge, l'origine réelle ou supposée, ou non observables comme l'orientation sexuelle, les convictions religieuses ou l'origine sociale mais tous sont inéluctablement rattachés à l'être humain.
La diversité liée au genre apporte une vision globale et complémentaire au processus de résolution de problèmes. Parallèlement, elle attire plus de talents, accroît l'engagement des employés, améliore la rétention et le recrutement et augmente les revenus de l'entreprise.
Ces groupes sont les suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles, minorités ethniques et personnes handicapées.
Caractère varié. Synonyme : bigarrure, disparité, foisonnement, hétérogénéité, multiformité, multiplicité, pluralité, richesse, variété.
En réalité, un label est chargé de « vendre de la musique ». Le label est également chargé de produire un artiste et de promouvoir son œuvre musicale jusqu'à la campagne de communication du disque. Il peut aussi avoir pour fonction le management de l'artiste.
Les résultats financiers 2019 définitifs des éditeurs mondiaux ne seront connus que début 2020. Mais MBW a calculé que leur chiffre d'affaire, sur les trois premiers trimestres 2019, sont sans appel. Sony Music arrive en tête avec 1,036 milliards de dollars devant Universal Music, à 857 millions de dollars.