La vulgarité est ce qui caractérise le langage et le comportement du bas peuple, aux yeux de ceux qui estiment ne pas en faire partie, mais de nos jours il est très similaire à la grossièreté.
Caractère de ce qui est vulgaire, de ce qui manque de distinction, de délicatesse, de ce qui choque la bienséance. Synon. bassesse, grossièreté, trivialité.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
Grossier, indélicat, sans aucune distinction.
ordinaire, partagé par le commun, répandu.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce qui est vulgaire en général
Parler fort en faisant de grands gestes mais surtout : parler fort. Manquer de respect. S'habiller comme si on avait 20 ans alors qu'on en a 60 bien tapés. Le surdosage d'injections de collagène, de botox, de chirurgie esthétique.
est que “grossièreté” est caractère de ce qui manque de finesse, de délicatesse tandis que “vulgarité” est caractère ou défaut de ce qui est vulgaire ou trivial.
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres.
Définissant avec précision un terme qui risque de révéler surtout la subjectivité du locuteur, Buffon propose une idée forte : que la vulgarité tient essentiellement, non à la grossièreté ou l'immoralité en soi des comportements, propos ou idées, mais à la prétention de ces affirmations de soi.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
IRRÉVÉRENCIEUX, -IEUSE, adj. Qui manque de respect.
Synon. diffusion, propagation. Vulgarisation artistique, musicale; vulgarisation des connaissances, de la culture, de l'enseignement, des idées; instrument de vulgarisation.
Dureté, sévérité, brutalité.
Car la vulgarité agit comme une sorte de catharsis, une manière de faire sortir ses émotions. Être vulgaire, c'est chercher à calmer ses nerfs et réduire son stress. En science, ce procédé a un nom :"lalopathie", qui signifie "décharge émotionnelle acquise en prononçant des mots indécents".
Les gros mots, souvent définis comme des mots vulgaires, incorrects et grossiers sont trop souvent et à tort associés à de l'impolitesse, à un manque d'éducation. L'insulte et l'injure cherchent à blesser, à déstabiliser, à outrager une personne clairement identifiée à lui faire du mal !
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
1. Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. 2. Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse.
irrespectueux adj. Qui manque de respect.