Qu'est-ce qu'un disjoncteur magnétothermique ? Il s'agit d'un disjoncteur qui dispose de deux systèmes permettant de détecter à la fois les surcharges de courant dans un circuit et la présence de courts-circuits.
Le disjoncteur moteur monophasé magnétothermique permet de détecter et d'interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. - Le dispositif thermique fonctionne en cas de surcharge.
Le disjoncteur différentiel assure le même rôle que l'interrupteur différentiel, avec en plus la protection des biens matériels. Il assure une protection magnéto-thermique contre les courts-circuits et les surcharges.
Les traits pointillés symbolisent la liaison mécanique entre les contacts d'ouverture Phase et Neutre et les protections thermique et magnétique. L'arc de cercle symbolise la protection magnétique contre le défaut de court-circuit. Le carré symbolise la protection thermique du disjoncteur contre le défaut de surcharge.
L'avantage du disjoncteur magnétothermique, c'est qu'il dispose d'une manette servant à le réarmer. Lorsqu'il coupe le courant, en cas de surcharge ou de court-circuit, il suffit de le réarmer manuellement – bien sûr, après avoir éliminé le défaut ayant causé la coupure.
Il y a trois grandes catégories : le boîtier de branchement, le divisionnaire et le différentiel.
Les déclencheurs thermiques sont généralement réglables de 0,7 à 1 fois le courant nominal In du déclencheur. Les déclencheurs électroniques ont des plages de réglage de 0,4 à 1 fois le courant nominal In du déclencheur : c'est un avantage intéressant lorsque des évolutions importantes de l'installation sont prévues.
Protection thermique :
Chaque phase du moteur est protégée par un bilame (déclencheur thermique) qui en cas de surintensité prolongée chauffe par effet Joule et déclenche un mécanisme qui ouvre les contacts. Le seuil de déclenchement est réglable directement sur le disjoncteur moteur.
Quel est le rôle de l'interrupteur différentiel ? Si le disjoncteur protège les biens, l'interrupteur différentiel, lui, protège les personnes contre les risques d'électrisation ou chocs électriques.
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Différentiel A pour le continu (plaque cuisson, lave-linge) et AC pour l'alternatif (éclairage four, frigo, ..) L'interrupteur différentiel de type A protège des circuits associés à des appareils créant des courants continus: les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.
Il existe 3 types de disjoncteur : le disjoncteur général ou de branchement ; les disjoncteurs divisionnaires ; les disjoncteurs différentiels.
Il permet de couper le courant sur toute l'installation électrique. En complément, cet appareil intègre une fonction dite différentielle qui permet de couper automatiquement le courant en cas de fuite. Découvrez dans cet épisode le rôle du disjoncteur différentiel.
Lorsque l'on regarde les courbes de déclenchement B et C, pour un même courant assigné (In), la partie thermique (surcharge) de la courbe est identique tandis que la partie magnétique (court-circuit) est de 3 à 5 In pour la B et de 5 à 10 In pour la C.
Le disjoncteur magnétique protège uniquement contre les courts-circuits. La protection thermique (relais thermique) assure uniquement la protection contre les surcharges.
L'intensité du relais thermique (Ir), qui doit être égale à l'intensité nominale (In) du moteur, que l'on retrouve sur la plage signalétique. La plage de réglage du relais thermique (le relais thermique ne peut être réglé au-dessus de l'intensité nominale, qui correspond à l'intensité maximale supportée par le moteur)
La notation la plus communément utilisée pour représenter un relais de protection contre les surcharges thermiques est "F".
Le pouvoir de coupure (Icu ou Icn) représente le courant de court-circuit maximal que peut avoir à couper un disjoncteur. La probabilité d'apparition d'un tel défaut est extrêmement faible et en exploitation un disjoncteur n'a en général à couper que des courants beaucoup plus faibles.
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Les disjoncteurs courbe C pour les usages courants
La lettre C précède le chiffre de l'intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage. Il couvre donc la très grande majorité des besoins.
Par conception, le DDR détecte le courant qui s'établit vers la terre en aval de son point d'installation, notamment lors d'un défaut d'isolement affectant un appareil. Le bon fonctionnement implique donc la mise à la terre des masses.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.