Les voyants du tableau de bord sont répartis en 3 catégories : les témoins de signalisation qui indiquent simplement l'enclenchement des systèmes de la voiture, les témoins d'alerte qui signalent un problème assez sérieux, dont il faudra s'occuper rapidement et les témoins d'alarme qui avertissent d'un danger.
En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Les voyants bleus : ils sont également utilisés pour matérialiser l'allumage des feux de la voiture ; Les voyants jaunes/oranges : il s'agit de témoins d'alerte qui indiquent un dysfonctionnement ; Les voyants rouges : ils indiquent d'une urgence qui nécessite d'immobiliser le véhicule.
En termes de code couleur : Lorsque les témoins sont de couleur rouge et clignotent : danger immédiat et nécessité d'une procédure de vérification ; Les couleurs jaune et orange : nécessité d'une évaluation sans délai, sans pour autant y avoir danger ; Les votants verts : bon fonctionnement en cours d'utilisation.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le voyant en forme de volant accompagné d'un point d'exclamation est le voyant de la direction assistée. Il est rouge ou orange selon les modèles de voiture. Attention à ne pas le confondre avec le témoin de niveau de liquide de frein, lui aussi représenté par une forme circulaire et un point d'exclamation.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. Or, ces défauts peuvent être de différents types ! Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.
Si un voyant d'alerte du tableau de votre véhicule s'allume, nous vous conseillons : de vous arrêter sur le bord de la route, de contrôler le niveau d'huile et éventuellement d'en ajouter jusqu'au minimum de la jauge. de vous rendre dans un centre de service Euromaster pour faire le contrôle de la vidange.
Fonctionnement et caractéristiques du voyant moteur
Il doit s'allumer lorsque la clé de contact du véhicule est en marche avant le démarrage moteur et s'éteindre ensuite si aucune anomalie de fonctionnement n'a été repérée. Le démarrage moteur est considéré comme effectif lorsque le régime atteint 500 tr/min.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
Le voyant d'huile moteur est un témoin en forme de burette d'huile sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsqu'il s'allume en rouge, il indique un problème de pression d'huile urgent. Mais certains véhicules ont aussi un voyant d'huile moteur jaune qui les alerte sur un niveau trop bas.
Le voyant triangle orange correspond à un dysfonctionnement électrique sur votre voiture. Il implique l'intervention d'un garagiste afin de déterminer l'origine de la panne. Cependant, la panne déclarée n'est pas obligatoirement grave et il peut s'agir d'un simple avertissement.
Les voyants d'alarme
Certains témoins lumineux, souvent de couleur rouge, s'allument systématiquement sur le tableau de bord avant le démarrage du moteur et s'éteignent ensuite. Si ces voyants restent allumés, le véhicule doit être arrêté dans les plus brefs délais.
Lorsqu'il fonctionne normalement, le voyant de préchauffage s'allume pour vous indiquer que les bougies de préchauffage sont en train de mettre les cylindres à température pour faciliter le démarrage de votre voiture. Il s'éteint lorsque la température est éteinte. Un voyant de préchauffage qui clignote est défaillant.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte
On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.