Les monstres, dans la mythologie grecque, sont des créatures imaginaires. Ces monstres peuvent avoir des pouvoirs surnaturels, une force extraordinaire ou une taille colossale. Ils inspirent de la peur au lecteur et représentent un obstacle pour le héros qui doit alors se confronter à eux.
Quand le monstre est un être ou un animal fantastique terrible, il ressemble souvent à une sorte de dragon étrange et imaginaire. Il possède plusieurs têtes, plusieurs membres supérieurs et inférieurs (pattes, sorte de bras, etc.), des écailles, des ailes, des griffes, des cornes.
Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société. Le monstre est, au sens large, perçu comme inspirant la peur, le dégoût, l'empathie ou le mépris.
Être fantastique des légendes, de la mythologie : Un centaure était un monstre moitié homme, moitié cheval. 3. Animal effrayant ou gigantesque par sa taille, son aspect.
Des exemples de description d'un monstre :
Il était gros et énorme, il avait des cheveux courts et marron. Il avait aussi les yeux marron de cochon. Son nez était gros et ses dents étaient jaunes. Tout son corps était poilu.
Synonyme : démentiel, effréné, extraordinaire, fantastique, gigantesque, inouï, monstrueux, phénoménal, prodigieux. – Familier : énorme, faramineux. – Populaire : bœuf.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que monstre. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "monstre": dragon et Hercule.
Ils habitent dans des grottes, les tunnels, les dolmens.
Guizmo dans Gremlins (1984)
Dans ce film culte de Joe Dante, le Guizmo est une petite boule de poils courte sur pattes de la race des Mogwaïs.
Le monstre peut provoquer en nous-même un sentiment de terreur, notamment entretenu par l'idée qu'il peut se cacher derrière une apparence humaine (ex : le loup-garou).
De plusieurs mots latins : monstrum désigne un fait prodigieux sonnant comme un avertissement des dieux. Monstrosus signifie bizarre, voire difforme. Monstrare veut dire montrer. Anomalie dans l'ordre de la nature, le monstre est, à l'origine, un signe des dieux qui veulent par là se manifester aux hommes.
Depuis l'Antiquité, elle est présente dans de nombreux récits. Le monstre effraie et fascine. Il fait naître de vives émotions chez le lecteur, comme la peur et la pitié. Il permet surtout au lecteur d'affronter ses craintes et d'accepter la différence.
«Barbe-Bleue», le conte de Charles Perrault, est l'histoire d'un monstre qui célèbre des noces de sang en égorgeant ses femmes; d'une curieuse qui transgresse l'interdit en ouvrant la porte de la chambre secrète; de sept femmes égorgées, d'une sœur juchée à la frise du ciel et, in extremis, de deux frères.
Et la créature la plus populaire, assez logiquement, est celle créée par Stephen King, dans le roman Ça : le clown Pennywise. Détestable bestiole, avec ses ballons qui flottent.
Comment tuer un monstre est un roman de R. L. Stine. C'est, dans l'édition française Bayard Poche, le 34e livre de la collection Chair de poule. Il est traduit de l'anglais par Nathalie Vlatal (qui a traduit bon nombre de Chair de poule). Le livre français contient 136 pages.
Le Yoko Meshi (横飯), littéralement traduit par « riz horizontal », est probablement le mot le plus effrayant de cette liste.
Du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème siècle, les « Freak Show » étaient très populaires aux États-Unis. Il aura fallu l'évolution progressive de la science et de la médecine pour que ces « bêtes de foire » soient étudiées comme des êtres humains porteurs d'une maladie génétique rare.
Le monstre est une erreur.
C'est un être qui demeure éternellement indéterminé car inachevé : il n'est pas parvenu à actualiser sa forme. Le monstre n'est pas fini, alors il est imprévisible. « Les monstres sont des erreurs de ce qui advient en vue d'une fin », écrit le grand penseur de l'Antiquité dans sa Physique.
Les mots de la même famille que monstre
L'adjectif monstrueux et son adverbe dérivé monstrueusement font partie de la famille du mot monstre . On y trouve aussi le nom monstruosité , et des mots moins courants comme monstresse (« femme monstrueuse »), voire très rares comme monstrelet (« petit monstre »).
Caractère de ce qui est monstrueux, contre nature, abominable, horrible : La monstruosité d'un crime. 3.