C'est un établissement public au service de la collectivité qui expose des œuvres à des fins d'études, d'
C'est donc un lieu où tu peux voir toutes sortes de choses qui t'intéressent ! À toi de choisir ! Il existe des musées d'art et d'histoire, où tu verras des tableaux, des sculptures, des mosaïques, des armes, des objets de la vie quotidienne, etc.
“Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l'interprétation et l'exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité.
Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l'humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.
Le musée est un outil pour créer du lien social, transmettre aux générations futures. C'est un établissement public au service de la collectivité qui expose des œuvres à des fins d'études, d'éducation et de plaisir.
Un musée d'art est un musée consacré à la conservation et l'exposition d'œuvres d'art.
Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement neuf grandes catégories : les musées d'archéologie, les musées d'art, les Musée des Beaux-Arts, les musées des arts décoratifs, les musées d'histoire, les musées de sciences, les musées d'histoire naturelle, les musées des techniques et les musées d' ...
Présentation. Un musée (du grec mousseion, « temple des muses ») est un établissement ouvert au public où sont conservés, répertoriés, classés des objets, des documents, des collections d'intérêt artistique, scientifique ou technique, dans un but socioculturel, scientifique et pédagogique.
Le terme renvoie communément à un objet matériel fabriqué et utilisé dans les sociétés dites « primitives » ou, plus rarement, dans les régions de France d'avant l'ère industrielle. Les objets dits « ethnographiques » sont plus que les produits d'une société, ce sont des biens culturels.
Orienté utilisateur, le musée devient un lieu d'expériences mémorables et émouvantes quand les sens sont interpellés pour attirer, susciter la curiosité, amuser, émerveiller, faire comprendre.
Travailler dans un musée convient à ceux qui sont amoureux de la culture. En intégrant le secteur, vous aurez la chance de toucher et de décoder des trésors nationaux. En outre, grâce aux différentes expositions, vous vivrez des journées excitantes et toujours différentes au travail.
Le Musée du Louvre – Paris
Il s'agit indubitablement de l'un des musées les plus connus dans le monde. C'est en tout cas le plus visité de la planète. Le Louvre est aussi l'institution culturelle qui possède les collections les plus riches et les plus précieuses qui soient.
Le cœur d'un musée est sa collection ; tout dans son organisation doit refléter cette conception. Trois départements sont essentiels au bon fonctionnement d'un établissement : le département des collections, le département de la sécurité/sûreté et le département des services techniques.
On attribue souvent la création du premier musée moderne au monde à Elias Ashmole. Celui ci fit don en 1677 de sa collection personnelle à l'université d'Oxford. A la condition que celle ci les regroupe dans un lieu unique dédié à sa collection.
Quand le premier musée apparaît-il ? Krzysztof Pomian. Le 15 décembre 1471, en Italie. A cette date, Sixte IV fait le don d'une collection d'antiques – un groupe de statues anciennes en bronze, dont la célèbre Louve – à la municipalité de Rome, qui les exposera au Capitole, dans le palais des Conservateurs.
Le premier musée est construit à Alexandrie (en Égypte), 400 ans avant J. -C. C'est un lieu fréquenté par des savants (philologues, mathématiciens, astronomes, géographes, poètes). Ils utilisent la bibliothèque, les jardins botaniques et zoologiques, l'observatoire astronomique ou le laboratoire d'anatomie.
Les musées de France sont placés sous la responsabilité d'un personnel scientifique qualifié et sont soumis au contrôle scientifique et technique de l'Etat.
Le Palais-des-Arts 1830-1875
À partir de 1834, l'architecte R. Dardel (1796-1871) donne une nouvelle dimension au musée. Dans des espaces restructurés il réalise un somptueux décor − uniquement conservé aujourd'hui dans le Médaillier (ancienne salle des marbres modernes).
Les grands musées ne présentent au public qu'environ 5% de leur collection à la fois. Le reste des pièces demeure en réserve, faute de place pour les exposer. Et bien que les expositions soient régulièrement renouvelées, un certain nombre de chefs-d'œuvre ne sont pour ainsi dire jamais présentés au public…
Conservateur / conservatrice du patrimoine.
Par son travail de conservation et de valorisation, le conservateur de musée fait vivre la mémoire des temps passés. Le conservateur est responsable d'une collection d'œuvres d'art dans un musée. Tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains... Il met ces objets en valeur en organisant des expositions.