Il s'agit d'un document ou groupe de documents regroupant l'ensemble des données nécessaires au produit et précisant les tâches et opérations à effectuer. Un ordre de fabrication s'affiche sous différents statuts et peut être lancé, planifié, fermé, permettant au gestionnaire d'avoir un cadre à son suivi de production.
Il est calculé par un cycle de fabrication comprenant le changement de série, le temps prévisionnel des “n” cycles de fabrication de l'OF et éventuellement des temps d'approvisionnements des matières au poste. Nous appliquerons ces contraintes dans les exemples ci-après du calcul des besoins.
Le plan de production fournit une base en vue de l'ordonnancement quotidien des activités courantes. À mesure que vous recevrez des commandes, vous devez les traiter individuellement, selon leur degré de priorité. L'importance d'une commande déterminera le déroulement du travail et le moment où il devra être exécuté.
Ces données sont ensuite déversées dans les différents plans de chaque fonction de l'entreprise : plan d'approvisionnement, plan financier, plan d'investissement, Plan Directeur de Production (PDP), etc. Habituellement, le PIC est élaboré par la Direction Générale.
Le Plan Directeur de Production (PDP) a pour objectif de planifier les besoins en produits finis (et non plus en familles) afin de satisfaire la demande finale. C'est un contrat qui définit, à partir du PIC et avant le Calcul des Besoins Nets, l'échéancier des quantités à produire pour chaque produit fini.
Le CBN, pour Calcul des Besoins Nets, désigne l'ensemble des techniques qui se servent des nomenclatures, de l'état des stocks ainsi que du PDP (Plan Directeur de Production). Il aide les industriels à anticiper et permet de calculer précisément les besoins en matériaux.
Un OF, pour Ordre de Fabrication ou Order Manufacturing en anglais, est un terme utilisé pour autoriser l'ordonnancement de la production d'un produit ou d'une pièce, dans un atelier de fabrication.
Il est le cadre du suivi de tout l'avancement de production et reçoit les informations du planning (les dates et délais), des achats (date de réception prévue, les manquants), du suivi de main d'oeuvre (les opérations réalisées, le reste à faire).
Ensemble des documents requis pour planifier et réaliser une opération de fabrication et pour en contrôler l'avancement.
Un ordre d'achat est un mandat donné par un particulier ou par un professionnel au commissaire-priseur pour qu'il enchérisse à sa place. Dans le cas où vous ne pourriez pas assister à une vente, vous avez la possibilité d'émettre des ordres d'achat par internet avant la vente.
ordonnancement
Organisation, agencement méthodique des différents éléments d'un ensemble, des diverses phases d'une fabrication. 2. Service chargé de déterminer et de surveiller la charge des ateliers et des services et de contrôler l'avancement des commandes.
MRP signifie Material Requirements Planning. Il s'agit d'une solution logicielle qui aide les fabricants à calculer plus précisément les matériaux dont ils ont besoin, à quel moment et en quelles quantités.
: Différence entre les besoins bruts et le stock disponible (en tenant compte des prévisions de réception et du niveau souhaité de stock de sécurité).
Le PIC c'est un processus de décision périodique et collaboratif. Il se fait généralement sur un mois, et il permet d'établir un lien entre vos objectifs de vente, de distribution, de finance et vos capacités internes comme votre capacité de production, votre capacité de stocks, et votre main-d'œuvre disponible…
Le Plan Directeur de Production (PDP) aussi appelé MPS (Manufacturing Planning and Scheduling) est l'une des étapes de la planification industrielle. Il permet de planifier les produits qu'un industriel va fabriquer, à quel moment et en quelles quantités.
Calcul du besoin net
Il est nécessaire de calculer le besoin net de chaque produit fini, composant, ensemble, sous-ensemble, en tenant compte de la quantité de stock dont nous disposons pour chacun d'eux. Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.
Cette spécialité a pour objectif de gérer et optimiser toutes les fonctions, ressources et flux industriels de l'entreprise, partant du devis jusqu'à la livraison du produit. La gestion industrielle couvre les systèmes de pilotage, de décision, d'information et physique de l'entreprise.