Le rôle du paradigme esthétique est tout à fait central dans l'œuvre de Wittgenstein, et cela même dans les écrits postérieurs au Tractatus. Il ne se limite pas à l'expression d'une certaine conception des phénomènes artistiques et littéraires, mais il constitue une pierre de touche de toute l'œuvre du philosophe.
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.) et tous ses aspects (œuvre, créativité, etc.).
On peut citer comme exemples de ces catégories le tragique, l'épique, le comique, le dramatique, le gracieux, le joli, le mystérieux, le pathétique, le pittoresque, l'humour, le bouffon, etc.
Théorie philosophique qui se fixe pour objet de déterminer ce qui provoque chez l'homme le sentiment que quelque chose est beau.
Toute la dimension esthétique repose donc en fait sur ces constituants de la biologie humaine que sont les cinq sens, soient la gustation, l'olfaction, l'audition, la vision et le toucher, auxquels on doit à juste titre ajouter les sensations proprioceptives et cénesthésiques.
La valeur esthétique comme valeur caractéristique de l'art. Par « valeur caractéristique de l'art », Lopes entendait une valeur que les œuvres possèdent du fait de leur nature, une valeur présente dans toutes les œuvres d'art, une valeur comprise dans ce qui fait de quelque chose une œuvre d'art.
Le goût classique repose sur un idéal de clarté et de juste mesure : ordre, régularité et sobriété en sont les maîtres mots. La création artistique doit être guidée par la raison et non par l'imagination, elle se conçoit sur le mode de l'imitation des Anciens.
L'art vise le beau, pas le vrai. Pour Hegel (in Esthétique), le contenu est la vérité, et la forme est la représentation sensible de cette vérité (exemples : la mort, l'amour, la nature, la folie, la guerre, etc.).
Qui a une certaine beauté. Synonyme : artistique, beau, coquet, décoratif, harmonieux, joli.
La première doctrine qui forme la mentalité esthétique des hellènes régna sur les esprits durant cinq ou six siècles, c'est-à-dire pendant la plus longue période de l'antiquité grecque et romaine. Elle fut élaborée par Platon et Aristote.
b - Inconvénients
Les clients peuvent être d'humeur difficile, surtout pendant les soins d'épilation. Horaires irréguliers. Le travail dans la station debout peut causer des problèmes de dos et des problèmes circulatoires.
L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.
L'esthétique permet d'engager nos émotions dans ce dont traitent les œuvres, et cela peut certainement rendre l'art dangereux. La rhétorique dit Danto, vise à modifier nos attitudes et nos croyances, et cela n'est jamais sans conséquence étant donné la manière dont l'esprit humain est fait.
Le grand livre « esthétique » de Zola n'est peut-être pas L'Œuvre, le roman des peintres, mais Au bonheur des dames, le roman du magasin de « nouveautés » et de la « réclame ».
Étymologie. Du grec ancien αἰσθητικός , aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »).
Les notions d'esthétique et de cosmétique
Dans le langage courant, l'esthétique recouvre le secteur caractérisé par l'ensemble des activités ayant trait à l'embellissement du visage et du corps, au travers de soins dispensés à cet effet dans les centres de beauté.
Baumgarten invente le substantif « esthétique ». Le terme apparaît d'abord en latin dans ses Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème (1735), puis en allemand en 1750, dans son Aesthetica.
Hegel y définit l'esthétique comme la science du beau, une conception qui s'imposera. Il différencie les différents types d'art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l'Esprit. Hegel donne son sens moderne au terme d'« esthétique ».
Le beau est le critère grâce auquel on distingue l'œuvre d'art des autres productions humaines et grâce auquel on juge de la qualité d'une œuvre particulière. Mais le beau n'est pas le propre de l'art : le spectacle de la nature révèle souvent une beauté extraordinaire.
Le roman va apparaître comme ce qui permet à la fois de penser le singulier (un genre à part) et l'universel (un genre qui dépasse tous les autres genres à force de les parodier, un genre qui permet de penser leur monologisme fondamental en les fondant dans sa matière dialogique).
Quelle est la finalité des soins esthétiques ? Corriger des imperfections, certes, mais également apporter une amélioration de la qualité de vie, en clair, un peu plus de bonheur et de bien-être.
La poésie esthétique prend possession de ce monde transfiguré pour sublimer au-delà de lui un autre monde, encore plus pâle et plus spectral, qui est littéralement un paradis « terrestre » ou artificiel. C'est un idéal plus beau, extrait de ce qui est déjà l'idéal du monde réel.