Un pare-feu est un appareil de protection du réseau qui surveille le trafic entrant et sortant, et décide d'autoriser ou de bloquer une partie de ce trafic en fonction d'un ensemble de règles de sécurité prédéfinies.
Les données circulent vers et hors des appareils via ce que nous appelons des ports. Un pare-feu permet de contrôler ce qui est autorisé , et surtout non, à passer par ces ports. Vous pouvez penser à cela comme un garde de sécurité debout à la porte, en vérifiant l'ID de tout ce qui tente d'entrer ou de sortir.
D'un côté, le pare-feu va protéger votre réseau contre les tentatives d'intrusion, le vol de données la diffusion de malwares ou encore les attaques DDoS. De l'autre, l'antivirus va protéger vos machines contre les malwares, les spams ainsi que les tentatives de phishing.
Activer votre pare-feu Windows Defender
Windows Defender Pare-feu permet d'empêcher les pirates et les logiciels malveillants d'accéder à votre PC via Internet ou un réseau.
Sur les systèmes d'exploitation modernes tels que Windows, macOS ou Linux, il y a généralement un pare-feu intégré activé par défaut. Pour vérifier si le pare-feu est activé, vous pouvez accéder aux paramètres de sécurité de votre système d'exploitation et chercher l'option de pare-feu.
La désactivation du pare-feu Windows sur votre ordinateur ne doit être effectuée que temporairement pour permettre les téléchargements ou l'installation de matériel. Les changements au sein du réseau peuvent vous obliger à réactiver le pare-feu Windows pour la protection de votre ordinateur.
Activer le pare-feu de Windows
Pour activer le pare-feu, il va falloir se rendre dans les réglages du « Centre de sécurité » de Windows appelé Windows Defender. Le panneau de configuration permet d'accéder rapidement aux paramètres du pare-feu.
Un serveur proxy est un intermédiaire qui agit comme une passerelle entre le dispositif d'un utilisateur et l'Internet public. Un pare-feu de filtrage de paquets est un élément logiciel qui empêche tout accès non autorisé.
Evoriam est l'un des meilleurs logiciels de pare-feu gratuits qui identifie les menaces et protège la confidentialité de votre site Web. C'est l'un des meilleurs pare-feu pour Windows 10 qui contrôle tous les programmes de votre ordinateur en autorisant ou en refusant l'accès à Internet.
Le système firewall est un système logiciel, reposant parfois sur un matériel réseau dédié, constituant un intermédiaire entre le réseau local (ou la machine locale) et un ou plusieurs réseaux externes.
Windows Defender est un bon programme antivirus gratuit pour vous aider à démarrer en 2024. Il offre une bonne protection contre les malware, une protection Web correcte, et plus. Si vous recherchez simplement une protection essentielle prête à l'emploi, Windows Defender devrait faire votre bonheur.
Cliquez sur Démarrer => Panneau de configuration => Système et sécurité => Pare-feu Windows => Activer ou désactiver le Pare-feu Windows. b. Pour votre emplacement réseau, sélectionnez Désactiver le Pare-feu Windows (non recommandé), puis cliquez sur OK.
Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Pare-feu. Dans l'onglet Contrôle de programme, sélectionnez le programme que vous voulez autoriser à accéder à Internet. Dans la liste déroulante Accès correspondant à l'entrée du programme, sélectionnez Autoriser. Cliquez sur Appliquer.
Sur votre PC, accédez à Démarrer > Recherche, puis recherchez « Pare-feu Windows Defender ». Dans la barre latérale, cliquez sur « Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender ». Cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres ».
Le pare-feu & la protection réseau dans Sécurité Windows vous permet d'afficher les status du pare-feu Microsoft Defender et de voir les réseaux auxquels votre appareil est connecté.
Par conséquent, certaines applications comme Microsoft Defender qui doivent s'exécuter en arrière-plan peuvent être arrêtées pour économiser la batterie. Lorsque cela se produit, Android retire l'autorisation d'accessibilité pour l'application, que la fonctionnalité de protection web doit exécuter.