Il porte bien son nom : "une seule vitesse" en anglais. Contrairement au fixie, le pignon du single speed est dit “libre”. Il arrivera sur les vélos un peu après le pignon fixe. On parle d'ailleurs souvent de "roue libre".
Une roue-libre est un mécanisme qui permet, dans un des deux sens seulement, de découpler la rotation de la roue arrière de celle du pédalier. En descente par exemple, elle permet au cycliste de ne pas pédaler tout en continuant d'avancer. Elle fait partie de la transmission du vélo.
La roue libre permet de conserver la rotation de rotor en cas de panne moteur, et ainsi de se poser en autorotation ; l'embrayage à clabots.
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage. Des constructeurs comme Volkswagen ou Volvo ont mis en place un système de roue libre pour économiser le carburant.
- L'avantage de la roue libre est qu'elle est constituée de plusieurs pignons qui sont assemblés entre eux et qui forment un seul et unique bloc. Cela vous permet alors de pouvoir l'associer avec des pièces de différentes marques sans rencontrer des problèmes de compatibilités.
Il suffit d'enlever ces deux pignons et les remplacer par un pignon de 12 dents de dernière position, avec l'écrou correspondant. On obtient une cassette de 10 pignons MAIS avec un espacement de cassette à 11 pignons.
Le pignon : un disque à dents lié à la roue arrière
Quand on parle braquet chez les cyclos, on pense aussi aux pignons. Un pignon reprend le même principe qu'un plateau, mais au niveau de la roue arrière. Il s'agit donc d'un disque à dents faisant tourner la roue grâce à la chaîne qui passe dans ses crans.
Fixez d'abord le pignon pour le rendre solidaire du moyeu, ceci afin de bloquer la roue libre. L'opération nécessite de la colle comme l'Araldite à prise lente, pour appliquer sur les filetages. Nettoyez au préalable ceux-ci à l'acétone puis au savon et à l'eau.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Être en roues libres signifie qu'aucune vitesse n'est enclenchée (point-mort) ou que le moteur n'est pas connecté aux roues (embrayage enfoncé) alors que le véhicule continue à rouler, entraîné par sa propre masse.
Le corps de roue libre HG ou HyperGlide est le standard historique de référence. Créé par Shimano mais ouvert et utilisé par toutes les marques, à tel point d'être parfois uniquement désigné comme format “Shimano/SRAM”, il permet de monter des cassettes dont le plus petit pignon comprend 11 dents ou plus.
Quelle cassette choisir ? Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d'une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
Le choix des pignons
La cassette est désignée par 2 chiffres, par exemple 11/25. Il s'agit du nombre de dents du plsu petit et du plus grand pignon. EN général les plus petits pignons sont souvent des 11 dents ou 12 dents. Et les grands pignons ont souvent 23, 25 ou 28 dents.
Prenez votre roue mettez la par terre, avec le chiffon maintenez fermement la roue libre (dans le sens du pédalage) entre vos doigts et bloquez vos doigts entre les rayons. Avec la clé à molette desserrez votre roue libre. (Sens contraire du pédalage).
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Re: Montage cassette 10v sur corps de roue libre 11v
Tu as bien une bague vendue avec la roue (ou le corps de roue libre), plus large que celle fournie avec la cassette, que tu dois mettre avant d'enfiler les différents pignons de ta cassette.
normalement un corps de roue libre dure quand meme assez longtemps. le mien n'a duré que 3000km et j'ai trouvé ça très peu. Insiste bien auprès de ton bouclard, en restant zen et courtois. Si il fait bien son métier, il doit au moins te consentir un geste commercial.
La cassette 11-32 chez Shimano est très intéressante, avec un étagement composé de nombreux pignons au nombre de dents pairs: 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32. Cette cassette permet de bons développements avec toutes les combinaisons de plateaux, 53-39, 52-36 et 50-34.
En 1898, M. SACHS un industriel allemand invente la ROUE LIBRE. La roue libre n'oblige plus le cycliste à pédaler en permanence, y compris dans les descentes. C'est à Paul de Vivie, un passionné de vélo, que l'on doit l'invention du dérailleur en France vers 1908.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Ceci a pour effet de couper l'injection pour une consommation nulle. En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.