Il est tout à fait possible d'utiliser le nettoyeur vapeur, cependant il convient de nettoyer exclusivement avec la vapeur, car le frottage manuel ou l'utilisation de la Powerbuse peut rapidement endommager leur surface. Des moisissures peuvent également se former sur les joints de silicone.
L'utilisation est simple: il suffit de vaporiser les joints et de frotter avec la brosse spéciale où les incrustations sont plus insistantes. La force de la vapeur dissoudra la saleté qui deviendra facile à enlever avec un chiffon.
La marque Bissell vous propose le SteamShot. Il s'agit d'un nettoyeur vapeur spécialement dédié à l'entretien des joints. Il permet notamment de dégraisser, d'enlever la crasse et d'éliminer les bactéries. D'un point de vue pratique, le nettoyeur vapeur pour joint de Bissell est petit et facile à prendre en main.
Équipez votre meuleuse d'un disque diamant et mettez-la en marche. Inclinez légèrement la meuleuse vers le bas et passez-la sur les joints pour les dégarnir. Dégarnissez les joints sur toute leur épaisseur. Procédez lentement afin que la meuleuse ne glisse pas sur les carreaux, elle risquerait de les rayer.
Les traces blanches sont communément nommées : voile de ciment. C'est une mixture d'eau et de ciment incrustée aux joints lors de la pose d'un carrelage neuf. Ce voile de ciment peut être nettoyé avec une éponge ou brosse imbibée d'acide chlorhydrique fortement dilué dans de l'eau. Rincez le tout à l'eau claire.
La vapeur élimine 99,99 % des bactéries
Selon des études en laboratoire, 99,99 % des bactéries sont éliminées après un passage à la vapeur. C'est la méthode la plus sûre pour prendre soin de votre intérieur. Vous vous débarrassez de tout risque d'infection ou de maladies sans ajouter d'eau de javel ou de détergent.
En gros, ce mode de nettoyage remplace la serpillère. Sauf que ce dernier produit de la vapeur, ce qui est bien plus efficace pour le nettoyage des sols et autres surfaces. Il n'y a ici pas besoin de détergent. Un bon point pour l'écologie et votre santé.
Plus onéreux au départ qu'un balai vapeur, le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et plus maniable, ce qui lui permet d'intervenir sur un plus grand nombre de surfaces. Il existe même des modèles faisant aussi office de centrale vapeur, ce qui permet de brancher un fer à repasser.
L'eau de javel pour blanchir les joints noircis
Dans ce cas, l'eau de javel est à éviter. Sinon, il suffit de frotter les joints de carrelage noircis à l'aide d'une brosse avec un mélange d'eau et d'eau de javel. Quand ils sont à nouveau redevenus blancs, rincez à grandes eaux vos joints.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
Le nettoyage des joints très sales à l'aide d'un nettoyeur vapeur peut se faire en trois étapes simples : Étape 1 : Prétraitez les joints avec un agent de nettoyage acide comme décrit ci-dessus. Étape 2 : Nettoyez ensuite la surface à l'aide du nettoyeur vapeur et d'une buse à jet crayon ou une brosse ronde adaptée.
La vapeur sèche est composée d'un gaz contenant uniquement des molécules d'eau à l'état gazeux. Ce procédé évite donc tout dépôt d'eau sur les surfaces traitées tout en étant plus efficace. La vapeur sèche à l'état gazeux ne peut être obtenue qu'à partir d'une température de 150°C.
Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d'essuyer avec un chiffon doux. Mélangée à de l'eau tiède, l'eau de javel est généralement recommandée pour laver les carrelages au sol, ainsi que les joints.
L'avantage d'un balai vapeur par rapport à une simple serpillière est de peu mouiller les sols, tout en les chauffant. Ils sèchent ainsi beaucoup plus vite après nettoyage. Sur les modèles plus sophistiqués, le réservoir et l'unité de production de vapeur se détachent du balai.
La vapeur désincruste les salissures et les graisses et désinfecte parfaitement vos surfaces : germes et acariens n'y résistent pas ! C'est pourquoi le balai vapeur est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques, pour les jeunes enfants et pour les propriétaires d'animaux.
Cette opération doit être effectuée régulièrement, afin de préserver les performances de votre nettoyeur vapeur aspirateur aussi longtemps que possible. Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
D'une part, la consommation d'énergie : si vous nettoyez une surface de 100 m² chaque semaine pendant un an, vous consommez environ 84,7 kWh d'énergie pour produire de la vapeur, ce qui, au tarif moyen d'avril 2022, vous coûterait environ 30,5 euros par an.
Certains nettoient moquettes et tapis. Une utilisation sur des surfaces boisées et pour les appareils électriques est proscrite. Les nettoyeurs vapeur traîneaux sont les plus polyvalents (sols, surfaces en hauteur et vitres) et peuvent nettoyer la maison entière en une seule fois.
En effet, si le nettoyage vapeur fait disparaître certaines tâches et permet le décollement des salissures, il s'avère aussi efficace sur les tissus peu encrassés. Si le tissu du canapé ou du fauteuil est trop mouillé ou mouillé de manière irrégulière, vous pouvez avoir des auréoles.
Le Décapant laitance de ciment Starwax est idéal pour éliminer les saletés et les résidus de fin de chantier. Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l'appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence.
Nettoyer un carrelage neuf après avoir posé les joints
Attendez que le joint soit sec pour nettoyer les carreaux. En effet, vous risquez de déplacer malencontreusement les carreaux en frottant dessus. Pour éliminer le joint de vos carreaux, passez un coup d'éponge légèrement humidifiée.
L'alcool ménager, super économique
Après avoir mis dans un seau un litre d'eau et un litre d'alcool ménager, nettoyez votre carrelage avec une éponge ou un balai brosse imbibés du mélange. Rincez abondamment.