Initiant tout nouveau projet, le plan de repérage sert à localiser les ouvrages dans le ou les bâtiments. Ce document, servant de base d'un travail commun à l'ensemble des parties prenantes, peut être réalisé par nos soins.
Se repérer dans un plan
Pour localiser un élément dans un plan, il faut un repère, souvent constitué de deux axes qui se croisent : l'axe horizontal que l'on appelle l'axe des abscisses. l'axe vertical que l'on appelle l'axe des ordonnées et le point d'intersection, qu'on appelle l'origine (O) du repère.
Une fois la carte orientée en direction du Nord, il est possible de déterminer sa position. Pour cela, il vous faut identifier dans le paysage au moins deux points représentés sur la carte. Tracer sur la carte à partir de ces points les directions correspondantes, l'intersection de ces droites définit votre position.
Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée. Abscisse et ordonnée sont les coordonnées d'un point : on cite toujours l'abscisse avant l'ordonnée.
Lecture des coordonnées d'un point du plan
Son abscisse est -5. Son ordonnée est 3.
Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.
ORDONNÉE, subst. fém. A. − Coordonnée verticale servant à définir la position d'un point soit avec l'abscisse en géométrie analytique à deux dimensions, soit avec l'abscisse et la cote dans un système à trois dimensions.
- La flèche de visée fixe de la plaquette : elle doit être orientée vers votre destination. - L'aiguille magnétique orange : elle indique le nord. - Le cadran mobile : il permet de se repérer en calculant l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence appelée l'azimut.
Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires.
Il existe un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au sud et le soir à l'ouest.
Pour se repérer dans l'espace, on utilise un repère orthogonal composé d'une origine O et de trois axes où chacun est perpendiculaire aux deux autres. Un point A de l'espace a trois coordonnées : son abscisse a, son ordonnée b et son altitude c. On note A(a ; b, c).
"Sur certaines cartes, l'orientation est indiquée, vous devez repérer son emplacement, et comment elle est représentée." Faire ressortir qu'elle peut être représentée soit par une rose des vents ou une flèche, avec le N pour indiquer le nord.
Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.
Un repère de l'espace est constitué d'un point de l'espace et d'une base de l'espace. Si à une base de l'espace on associe un point O, alors on obtient un repère . Le point O est l'origine du repère.
Repérage dans l'espace
La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.
L'équation cartésienne d'un plan est du type ax + by + cz + d = 0 avec (a ;b ;c) les coordonnées d'un vecteur normal du plan . On procède en deux étapes : D'abord déterminer un vecteur normal au plan Ensuite déterminer d . une valeur pour cette variable et on en déduit les deux autres .
à partir d'une équation cartésienne du plan. Si le plan a pour équation cartésienne ax+by+cz=d, alors un vecteur normal du plan est le vecteur de coordonnées (a,b,c).
où l'aspect sphérique de notre planète a très peu d'impact sur la réalisation, on parle de plan. Tandis que si on illustre une grande étendue (Wallonie, Belgique, Europe, …) de la terre où l'aspect sphérique de cette dernière influence le dessin, on parle de carte.
Ensemble de deux familles de droites horizontales et verticales d'un plan, une horizontale et une verticale particulières étant graduées et telles que toutes les droites de l'autre famille passent par tous leurs points d'abscisse entière. (Le quadrillage est un moyen « grossier » de repérage des points du plan.)
Être capable de lire à voix haute (des mots/un texte).
Plus tard, l'apprenti-lecteur va mieux lire les mots réguliers que les mots inventés, même s'il a alors encore des difficultés avec la lecture des mots irréguliers.
Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.