Qu'est-ce qu'un plan dynamique ?

Interrogée par: Dorothée Perrin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Le plan dynamique, développé selon un dispositif responsive web design, est parfaitement adapté à l'évolution de ces pratiques. Il permet de s'adapter à la taille d'un écran quel qu'il soit. Les utilisateurs ont donc le choix du device qu'ils souhaitent utiliser pour trouver leur information !

C'est quoi le plan détaillé ?

Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.

Comment rédiger un bon plan ?

Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.

Quels sont les différents plans de rédaction ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif.

Qu'est-ce qu'un plan type ?

Il existe quatre grands types de plans. En effet, il y a les plans thématique, dialectique ou critique, analytique, ou bien encore comparatif. Bien évidemment, l'analyse du sujet et de la consigne doit mener à choisir le bon plan. En espérant t'avoir donner le bon plan pour que tu réussisses à faire un bon plan.

PLAN- DEFINITION

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment faire un plan à partir d'une problématique ?

L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

Quand utiliser le plan analytique ?

Le plan analytique permet d'analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Vous devez décrire la situation, analyser les causes et envisager les conséquences. Il est possible de faire un plan « explication / illustration / commentaire ».

Quand utiliser un plan thématique ?

Quand doit-on utiliser le plan thématique ?
  1. Lorsque le sujet est une question générale. ...
  2. Les sujets invitant à construire un plan thématique portent bien souvent sur les fonctions d'un genre littéraire.

Comment expliquer un plan ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

C'est quoi le plan simple ?

Le plan simple de gestion est un inventaire de la propriété accompagné d'une programmation des travaux et des coupes nécessaires pour chaque parcelle. Le plan simple de gestion constitue un véritable outil pour le propriétaire dans le suivi de ses peuplements.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment faire un plan thématique ?

Le but du plan thématique est d'explorer un thème ou une notion, d'en faire le tour et de l'étayer avec des arguments et des exemples pertinents. Pour faire jaillir les idées, ne t'autocensure pas : note au brouillon toutes les réponses et impressions auxquelles tu songes.

Comment faire une bonne conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment faire des Sous-partie ?

Une sous-partie de dissertation a toujours la même structure. Elle se compose d'une idée et d'une raison d'accepter cette idée. On commence par affirmer quelque chose, puis on explique pourquoi cette affirmation est solide : on donne un argument. En pratique, ces deux moments sont parfois difficiles à séparer.

Comment reconnaître un plan dialectique et analytique ?

Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.

Comment faire le plan dialectique ?

Le plan dialectique s'organise autour de deux thèses opposées : la 1ère partie justifie et développe l'opinion, le point de vue avancé dans le sujet à l'aide d'arguments (c'est la thèse), la 2ème partie en montre les limites par des arguments qui divergent ou qui s'y opposent (c'est l'antithèse).

Comment fait un plan dialectique ?

Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.

C'est quoi un plan comparatif ?

Le plan comparatif appartient au type du plan par confrontation. Il est constitué de trois parties. Les deux premières explorent deux points de vue possibles : dans une pre- mière partie, les ressemblances entre les éléments à comparer (ici, deux textes), et dans la deuxième, les différences.

Comment faire un plan progressif ?

Le plan progressif

Poser une première réponse au sujet qui relève du sens commun. Proposer une autre approche, plus philosophique, du problème. Terminer par une critique de l'approche philosophique précédente.

C'est quoi une structure analytique ?

Une structure analytique permet également d'anticiper une saisonnalité, une montée en charge et donc de prévoir la trésorerie nécessaire pour y faire face.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

C'est quoi la méthodologie d'un mémoire ?

Dans le cadre de la rédaction de mémoire, la méthodologie englobe la recherche bibliographique, la formulation d'une problématique, la structuration de l'argumentation comprenant l'organisation et les discussions, ainsi que les techniques de rédaction.

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Article précédent
Où se trouve le compteur Enedis ?