Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu. Utilisez une aiguille à pointe ronde pour éviter de sauter des points sur le tissu extensible.
Le point tricot extensible (aussi appelé point stretch ou point extensible) : c'est l'équivalent du point droit pour les tissus extensibles. Pour l'utiliser, prévoyez des marges de couture plus importantes que d'habitude pour éviter que le tissu ne glisse ou ne soit entraîné par les griffes sous la plaque d'aiguille.
- Utilisez les points zigzags ou stretch/élastiques, et choisissez les plus ou moins larges, qu'il s'agisse d'un assemblage classique, de surfilage, de surpiqûres ou d'ourlets. En fonction de votre machine, vous réglerez la tension du fil, la pression du pied-presseur et éventuellement l'entraînement de votre tissu.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Le tissu stretch est un tissu extensible, lycra, jersey, etc.. Ce sont des tissus type « maille ». C'est-à-dire, dont le tissage est tricoté. La maille est alors construite en passant des boucles entre elles.
Le lycra est utilisé pour confectionner des maillots de bain, des justaucorps de danse, des vêtements de sports… Il a l'avantage d'être très extensible et de sécher rapidement.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
L'élasthanne, également connu sous le nom de spandex, est une fibre synthétique . L'élasthanne est appelé dans le monde anglophone « fibre d'élasthanne » ou « fibre de spandex » (Asie). Il est très élastique par sa composante de polyuréthane , mais dimensionnellement stable.
Le point zigzag
Le point zigzag est idéal pour coudre les tissus élastiques car c'est une couture qui ne rompt pas lorsque le tissu s'étire. Mais aussi pour les bords du tissu si vous n'avez pas de surjeteuse. Et aussi comme un point décoratif pour coudre appliqués et boutons (avec une longueur 0).
Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.
Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Les ourlets sont simples à réaliser sur le jersey : ils ne nécessitent qu'un pli et un point zig-zag. Dans l'idéal, utilisez une aiguille double à jersey. Astuce : Utilisez un thermocollant soluble à l'eau pour fixer vos bords s'ils roulottent trop. Cela facilitera votre couture !
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.