Pour l'acoustique interne il conviendra de traiter les parois de la salle avec des absorbeurs de son (collés, fixés ou suspendus au sol, murs ou au plafond) : les absorbeurs de bruit acoustiques ISOPHONIC suspendus au plafond ou fixées aux murs. les mousses acoustiques. les panneaux absorbants en feutre.
Disposez des matériaux absorbants sur les murs, par exemple des tentures murales. Évitez les surfaces trop dures comme le béton brut ou le marbre notamment dans des architectures “épurées”. Privilégier une architecture des parois en vis a vis non parallèles (surtout pour les home-studio ou pièces d'écoute).
L'une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l'aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l'onde sonore pour n'en rejeter qu'une partie.
Pour améliorer le son dans un studio d'enregistrement une salle de répétition, le bruit doit être amorti de façon ciblée dans la pièce. Les absorbeurs de bruit en mousse acoustique conviennent parfaitement pour cela. La mousse à pores ouverts laisse le bruit pénétrer en profondeur dans le matériau et l'absorbe.
Pour améliorer le confort acoustique face à ces sons, on conseille généralement de commencer par renforcer des éléments cruciaux comme l'isolation des combles et les fenêtres. Ce sont en effet les deux portes d'entrée principales des bruits extérieurs.
L'assourdissement :
Il existe des produits assourdissants très efficaces sur le marché. Il est posé entre deux panneaux rigides comme des plaques de plâtre ou du contreplaqué et il peut être mis au mur, au plafond, sur le sol et même sur la porte.
Recouvrir un mur existant de cloisons sèches est une option généralement moins dispendieuse que d'installer des panneaux acoustiques. Et elles peuvent faire un bon travail d'absorption de vibrations sonores. On les achète sous forme de panneaux de gypse qu'on peut peinturer, ce qui est l'option la plus abordable.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Installer des panneaux acoustiques. Les gammes de Blå Station réduisent le bruit ambiant et les échos grâce aux 30 % de fibres de chanvre qui composent les modules. Tout comme les fibres des panneaux de la nouvelle gamme de Rubelli, qui emprisonnent les ondes sonores pour empêcher leur réverbération.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
Le panneau d'herbe, le chanvre, le kenaf, le lin, la laine de mouton, la cellulose, le lin, la fibre de bois, le duvet… Faux-plafonds en matériaux poreux : intérêt d'avoir un plenum derrière ceux-ci pour permettre une meilleure absorption des basses fréquences.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La mauvaise qualité acoustique d'une salle est induite par de nombreux éléments : Des surfaces lisses et parallèles qui se « renvoient » l'écho. Un volume de pièce important. Des matériaux de construction précis (placo-plâtre, carrelages….)
Il suffit de placer de la laine minérale dans un cadre en bois et de recouvrir le tout d'un tissu acoustiquement transparent. Par contre, il faut faire attention à la laine que l'on choisit, car certaines sont plus efficaces que d'autres pour l'absorption acoustique.
Si vous souhaitez uniquement insonoriser l'intérieur de la salle afin de rendre le niveau sonore plus supportable pour les personnes qui s'y trouvent, le mieux est d'utiliser des mousses (alvéolaires, pyramidales ou planes) d'une épaisseur d'au moins 4 à 6 cm.
Laine de verre et laine de roche peuvent être utilisées pour isoler des murs d'un point de vue acoustique.
Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
Positionnez la première plaque de plâtre Placo® Phonique contre les montants en aménageant un espace de 10 mm entre le sol et la plaque à l'aide de cale. Vissez la plaque sur les montants avec des vis spéciales tous les 30 cm. Posez l'ensemble des plaques de plâtre d'un seul côté de la cloison.
Ces sensations acoustiques traduisent la réverbération de la pièce, due à la superposition des multiples échos des sons qui se réfléchissent sur ses parois. La forme de la pièce, la nature de ses parois et son contenu façonnent ces phénomènes acoustiques.