Activité d'une entreprise qui recouvre plusieurs domaines comme la finance, les ressources humaines, la communication ou les services informatiques.
une équipe transverse sans lien hiérarchique
Le management transversal consiste à faire travailler temporairement plusieurs équipes ensemble, ou des salariés ayant des compétences différentes, vers un objectif commun. Sans qu'aucun lien hiérarchique n'existe entre eux.
Une compétence transversale est un savoir ou un savoir faire maîtrisé par plusieurs métiers. La compétence transversale se différencie donc de la compétence technique qui est elle partagée par des salariés d'un même corps de métier.
Dans une autre définition appliquée au monde professionnel, la transversalité est une notion de management de projet, dans lequel « la hiérarchie est délaissée pour un projet qui mobilise plusieurs services d'une même société, encadré par un manager transversal, qui agit comme coordinateur. »
Le Management transversal : quelques principes de base
Il consiste à responsabiliser tous les acteurs impliqués sur un projet, chacun étant responsable de ses actions et des conséquences qui peuvent en découler. Il vise ainsi à renforcer l'implication des salariés dans la réussite du projet d'entreprise.
Qu'est-ce qu'un projet transverse ? Un projet transverse a pour objectif de décloisonner les compétences propres à chaque service pour les diffuser à l'ensemble des services d'une même entreprise. Un projet transverse est composé d'un ensemble d'évolutions limitées dans le temps et budgétées.
En effet, la transversalité implique une ouverture d'esprit afin de faire des liens et des ponts entre les thématiques et de s'assurer d'une prise en compte globale des enjeux. de leurs différences d'approche et de perception des questions territoriales.
Un management transversal n'est pas vertical, autrement dit hiérarchique (cas de la plupart des modes de management), mais horizontal. Dans cette configuration, le manager est responsable d'une équipe transverse aux profils très divers : membres issus de différents services et de tous niveaux hiérarchiques.
Les référentiels de compétences transversales se concentrent sur les compétences « socles » ou « clés », mais accordent peu de place aux « soft skills » (capacité d'adaptation, motivation, disponibilité, sens de l'initiative…). Ces compétences comportementales sont complexes à objectiver.
Une formation transverse (ou formation transversale) est un parcours d'apprentissage qui vise à développer une seule compétence ou à acquérir plusieurs compétences utiles à différents secteurs d'activité. Ces compétences sont particulières.
Autre astuce pour valoriser vos compétences transférables dans votre candidature : mettre en avant celles qui collent à la culture de l'entreprise. Si elle a une dimension internationale, par exemple, vous pourrez mettre en avant vos compétences en langues étrangères.
Le manager fonctionnel participe à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de sa direction. Il dirige les services de son périmètre de compétence, et conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions en fonction des objectifs assignés.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Le management collaboratif est une pratique de gestion qui vise à supprimer les cloisonnements entre les responsables, les cadres et le personnel pour leur permettre de travailler ensemble.
Méthodologie en vogue, la gestion en mode projet consiste à faire travailler des collaborateurs issus d'une même équipe ou d'équipes différentes autour d'un projet en commun. En faisant le choix de cette organisation, le management n'est plus vertical.
Apparu dans les années 90 en Amérique du Nord, le management horizontal, aussi appelé management collaboratif ou encore « holacratie », est une approche selon laquelle chaque collaborateur, manager et dirigeant est placé sur le même pied d'égalité.
Utiliser les tests de personnalité.
Grâce aux tests de personnalité ou d'aptitude, l'entreprise peut alors réaliser une analyse très poussée des capacités de ses collaborateurs et repérer ainsi les compétences transversales et favorables à l'entreprise.