Rendez-vous à l'un des endroits suivants avec la dépouille de votre poule : cimetière pour animaux. crématorium. vétérinaire.
Tout animal de moins de 40 kg peut être enterré dans un coin de son jardin, pour peu qu'on en soit propriétaire. L'endroit où sera enterré votre poule doit être creusé à au moins 35 mètres de toute habitation, puits ou point d'eau, et à profondeur de plus de 1 mètre.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
L'association du moment. Créée en juillet 2017, l'association « Poule Pour Tous » a pour objectif de sauver les poules pondeuses promises à l'abattoir en leur offrant une nouvelle chance et une retraite enfin paisible chez les particuliers qui acceptent de les adopter.
La coccidiose
Les symptômes qui doivent alerter sont les diarrhées mais également la perte de l'appétit et l'importante fatigue que présentent les volailles qui, peu à peu, dépérissent. En l'absence de traitement, les poules meurent.
Les poules ne possèdent pas de canaux lacrymaux qui leur permettent de sécréter des larmes. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas pleurer.
Les poules pondent majoritairement le matin, endéans les 5 heures du lever du soleil.
Quand les poules ne pondent plus (deux ans environ), il suffit d'en acheter des nouvelles et manger les vieilles en poule au pot. Il faut aussi penser au jour où il faudra abattre, plumer et vider les volailles.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Lorsque les poules tombent malades et / ou meurent, l'éleveur va souvent résumer son analyse à 3 hypothèses: si les plumes autour de l'anus sont souillées de matières fécales, il s'agit de vers; si la poule était boiteuse, c'est la maladie de Marek; si c'était une mort subite, c'est une atteinte cardiaque!
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Les scientifiques ont remarqué que les poules se retiennent de pondre jusqu'à une demi-heure à chaque œuf. Ce phénomène très douloureux est motivé par l'incapacité de protéger sa progéniture.
Les causes du mal de ponte sont nombreuses : Une alimentation inadaptée : l'alimentation des poules doit être riche en vitamine D pour qu'elles puissent pondre correctement. Les poules en manque de ces nutriments risquent de pondre des œufs mous ou déformés, qui restent plus facilement coincés dans l'oviducte.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu'à l'âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d'œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
La forme de l'abdomen
La peau du ventre bien tendu et lisse indique que votre poule pondeuse est toute jeune. Alors qu'une poule âgée laisse apparaître des bourrelets au niveau de son abdomen, des plis graisseux et râpeux.