Un grand exemple de progiciel est l'ERP, qui signifie « entreprise ressource planning » ou PGI en français : progiciel de gestion intégré. Il s'agit d'un logiciel très complet qui se substitue à de multiples logiciels de pilotage.
Un « progiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, un « ensemble complet et documenté de programmes conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s'appuie sur une base de données commune à tous les services de l'entreprise et permet de gérer l'ensemble de son processus.
On y retrouve souvent la facturation, l'aide à la production, la comptabilité, etc.
Exemples de logiciels applicatifs
Traitement de texte et édition (Word, Evernote, Pages, Adobe Acrobat Reader...) Gestion de bases de donnéesbases de données (SQL, Access...) Navigateur Internet (Edge, Chrome, Safari, Firefox...) Lecteurs multimédia (Windows Media Player, Real Player, QuickTime...)
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, SAP est désormais suivi de près par Oracle et Microsoft. Ci-dessous une liste des principaux ERP propriétaires du marché : SAP (leader mondial)
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
SAP Business One est une solution ERP pour entreprise personnalisable plébiscitée depuis longtemps par les PME/ETI et les filiales de grandes entreprises. Disponible dans le cloud, ce logiciel ERP pour PME/ETI offre un moyen abordable de gérer toute votre entreprise, de la comptabilité aux RH.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Microsoft Office est sans doute l'un des logiciel les plus connu : entre word, excel ou encore powerpoint, plus besoin de prouver sa popularité !
Onavo : 120 millions de dollars
Après entre nous, je pense que l'application Onavo aurait vachement mieux marché si elle s'était appelée Kénavo.
Maîtrise experte de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Publisher) et éventuellement de ses concurrents comme Libre Office en complément. Maîtrise ou utilisation de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator) ou de certains logiciels gratuits (GIMP, Canva, etc.)
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d'information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise.
Windows est le système d'exploitation de Microsoft. Windows a succédé à MS-DOS. Il s'agit du système d'exploitation le plus répandu. Il équipe les ordinateurs de la gamme PC.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base.