Le projet d'animation ou projet de fonctionnement est élaboré par l'équipe d'encadrement. Sur la base du projet pédagogique et en concertation avec les enfants, il s'agit de traduire les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d'activités autour d'un thème central.
Le Projet d'animation traduit les objectifs et les moyens généraux en un ensemble d'activités, spécifique à la tranche d'âge et à l'environnement local. Le Projet pédagogique fixe les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil. Il résulte d'une préparation collective et traduit un engagement d'une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. A QUI EST-IL DIFFUSE ? Il est diffusé, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs.
- Accompagner l'enfant dans la construction de son identité, dans son apprentissage à vivre avec les autres et à favoriser le développement de sa pensée ainsi que son épanouissement physique. - Mettre en place des échanges et des relations entre notre équipe et les parents des enfants.
Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.
Le projet pédagogique permet de mettre en avant les valeurs défendues par l'équipe en place au sein d'un EAJE et chaque famille doit pouvoir trouver un établissement en accord avec ce qu'elle souhaite apporter à ses enfants et sortir du simple besoin de garde.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
À partir du cadre fixé par le projet éducatif, le directeur de l'accueil de mineurs élabore le projet pédagogique de fonctionnement. Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d'une préparation collective.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Le projet d'animation sera spécifique à un séjour donné voire même à une tranche d'âge si il y en plusieurs. Le projet d'activité est élaboré par un ou plusieurs animateurs.
On ne donne pas un projet pédagogique clé en main à l'équipe. Il doit être co-construit avec les professionnels, et c'est le rôle de la directrice ou du directeur de la structure de fédérer l'équipe autour du projet, en développant leur créativité et en leur faisant prendre conscience qu'ils sont importants.
de conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif : En structurant un Projet Pédagogique en formulant des intentions éducatives et des objectifs généraux en cohérence avec le Projet éducatif et le public accueilli ; en associant à ce Projet Pédagogique tous les acteurs de l'Accueil Collectif de Mineurs ...
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Par ailleurs, la pédagogie de projet a été inspirée des travaux de John Dewey (1859-1952), philosophe et pédagogue américain, qui est basée sur une action organisée vers un but précis ; appelée aussi « Learning by doing ».