Le quintal, dans sa définition la plus récente et la seule encore utilisée, est une unité de masse (symbole : q) qui équivaut à 100 kilogrammes.
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
En fait, quintal vient du latin médiéval quintale (100). Sous l'Ancien Régime, dans le système de poids et de mesures en usage en France, le quintal représentait 100 livres de 489,5 g (48,95 kg). Le 4 novembre 1800, les consuls révolutionnaires décident de faire entrer le quintal dans le système métrique.
On les utilise pour mesurer des choses plus lourdes que le gramme : le décagramme, l'hectogramme et le kilogramme. Il existe encore deux unités de masse plus grandes que le kilogramme que l'on utilise pour mesurer des objets très lourds : Le quintal (q) : 1 q = 100 kg ; La tonne (t) : 1 t = 1 000 kg.
Unité de mesure souvent utilisée en agriculture pour quantifier les récoltes de grains (blé, maïs, colza…) Un quintal est égal à 100 kg, ou 0.1 tonne.
Il est cependant encore utilisé, notamment pour les mesures de rendements agricoles ; dans ce cas il s'agit du quintal dit métrique qui vaut cent kilogrammes (100 quintaux à l'hectare = 10 t/ha ). Historiquement, le quintal équivalait généralement à 100 livres .
Le poids de la livre était fonction du nombre d'onces. Avant 1838, tous les cantons sauf un avaient opté pour une livre de 500 g, le Tessin ayant choisi en 1826 une livre plus lourde (871,45 g), basée sur l'ancienne once milanaise.
Difficultés de quintal
Au pluriel : des "quintaux".
Elle s'exprime en quintal/hectare avec un hectare (ha) = 10 000m^2 et un quintal (q) = 100 kg.
Le kilo fut «inventé» par Antoine Lavoisier, aristocrate français qui perdit sa tête durant la Révolution française. Nommé par le savant «grave», en référence au latin «gravitas» (poids), il fut divisé par la suite par mille pour donner le «gramme».
À l'origine l'unité était le gramme, correspondant à la masse d'un centimètre cube d'eau à la température de la glace fondante. Mais étant instable et peu pratique à manipuler, l'unité retenue fut le kilogramme afin de correspondre à un litre d'eau (à 4°C). Le mot « kilogramme » est écrit dans la loi française en 1795.
(Métrologie) (Physique) (Rare) Unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 10 1 grammes ou 10 −2 kilogramme, et dont le symbole est dag.
Pistachier, amandier ou olivier en rangs, ces cultures rentables figurent dans les premiers choix des agriculteurs rentables.
Les rendements moyens des variétés traditionnelles en milieu paysan sont de l'ordre de 0,8 tonne par hectare contre 2 à 5 tonnes pour les variétés améliorées.
x Nombre de grains/épi x Poids du grain (g). Soit : Rendement biologique (q/ha) = 360 /10 = 36 q/ha. Rendement escompté (q/ha) = 360 x 0,85 = 30,60 q/ha.
le quintal métrique : 1 q = 100 kg ; 1 kg = 0,01 q ; le quintal français ancien : 48,951 kg environ ou avec.
(Vers 1220) Emprunté à l'arabe قِنْطار , qinṭār (« poids de cent »), lui-même du grec médiéval κεντηνάριον, kentēnárion, emprunté au latin centenarium (« poids de cent livres ») apparenté à centenaire .
Pourquoi utilise-t-on le pied comme unité ? Nous tenons cela de nos voisins les Anglais qui utilisent cette mesure très ancienne. En effet, le pied est l'unité de longueur correspondant à la longueur d'un pied humain. Soit environ 30 cm.
La livre est une unité de masse, divisée en onces, tombée en désuétude dans de nombreux pays depuis l'adoption du système métrique par ceux-ci. La livre couramment utilisée de nos jours est soit la livre anglaise, qui vaut exactement 453,592 37 g, soit la livre métrique, d'un demi-kilogramme (exactement 500 grammes).
pound. Unité fondamentale britannique de masse (symbole lb). [La pound, dont le nom français correspondant est livre, est l'unité d'où sont dérivées les autres. C'est la masse d'un étalon en platine, l'« Imperial Standard Pound », qui vaut 0,453 592 37 kg.]
Après la tonne, il y a le quintal. C'est l'ancienne unité de mesure de masse. Il n'est, cependant, pas validé par le bureau international des unités. Il est symbolisé par la lettre « q ».
Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
décagramme ? Ex : un crayon à papier (Tous les objets pesant entre 10 et 99 grammes.)
Selon les chiffres indexés (2021) par le Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), les céréales à paille et le canola demeurent rentables mais de manière inégale. Le canola arrive en tête en comparant les revenus et les coûts de production, suivi du blé et de l'avoine.