Le premier nombre correspond au diamètre extérieur (DE) du tube, tandis que le second nombre indique le pas de vis, c'est-à-dire l'écart entre les filets de la partie filetée du raccord en millimètres. Par exemple : Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm.
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″.
Contrairement aux autres types de raccords, le 12/17 offre une étanchéité complète et durable et permet aux tuyaux de conserver leur étanchéité pendant de nombreuses années. car il s'agit d'une dimension normée très légère, facile à trouver et à manipuler.
Pour ce faire, enroulez une ficelle autour du tuyau (s'il s'agit d'un filetage mâle) et marquez l'endroit où les bouts de ficelle se touchent et mesurez. Cela vous donnera la circonférence. Pour obtenir le diamètre, divisez la circonférence par pi (3,14159).
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
20/27 correspond à 20 x 27 soit 27 mm (2.7cm) de diamètre et 3/4″ pouces. DN20 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 26.9 mm. Note : Ces données sont mentionnées à titre indicatif et peuvent varier de quelques millimètres en fonction des tuyaux et des séries.
La série ¾ Ek est le système de raccordement mâle. Ce système universel permet de raccorder tous les types de tube (cuivre, PER, Multiccouche) sur un élément terminal tel qu'un robinet de chauffage ou un collecteur 3/4 Ek. Les robinets thermostatiques permettent de réguler la température pièce par pièce.
Un raccord 12x17 aura un diamètre extérieur de 12 mm et un pas de vis de 17 mm. Un raccord 15x21 aura un diamètre extérieur de 15 mm et un pas de vis de 21 mm.
La Signification de 15/21
Le chiffre "15" dans "15/21" représente le diamètre intérieur de la tuyauterie ou du raccord, mesuré en millimètres. Ainsi, un raccord "15" aura un diamètre intérieur de 15 mm. Le chiffre "21" représente le diamètre extérieur de la tuyauterie ou du raccord, également mesuré en millimètres.
Le diamètre nominal ou DN désigne le diamètre intérieur d'un tube. Selon la norme EN ISO 6708, le diamètre nominal est indiqué par les lettres DN suivies d'un nombre sans unité correspondant approximativement au diamètre intérieur en millimètres.
Raccord laiton à visser mâle/femelle
Le manchon : il s'agit d'un raccord droit permettant de lier deux tuyaux de même diamètre. Il peut être un raccord laiton à visser mâle et/ou femelle selon les besoins. Le coude : ce raccord permet de changer de direction. Son angle change en fonction de l'orientation à donner.
Le diamètre nominal, en abrégé DN, est donné en millimètres. La liste standard des DN correspond au système américain, avec un multiplicateur de 25 mm pour 1 pouce : DN15 (½''), DN20 (¾''), DN25 (1''), DN50 (2''), etc.
Déterminer le pas d'un filetage
Utilisez un gabarit de contrôle du pas, également appelé peigne à filets, et testez chacun des gabarits jusqu'à ce que vous trouviez celui qui correspond parfaitement. Comme certains gabarits fractionnaires et métriques sont très semblables, l'opération pourra prendre un peu de temps.
Le raccord "S" ou excentré permet le montage de robinet mural (mitigeur ou mélangeur de douche ou de baignoire). Le raccord donne la possibilité de régler l'écartement mais aussi le niveau des alimentations du robinet en fonction de sa position de vissage.
La résine permet de rendre étanche les raccords filetés très facilement et proprement. Le produit se présente sous la forme d'un gel qui durcit en l'absence d'air. Ainsi lorsque la résine est « enfermée » entre les deux raccords, celle-ci durcit immédiatement, assurant l'étanchéité du montage.
Les manchons droits à butée : Ils permettent de raccorder 2 tubes de même diamètre. Ceux-ci s'emboîteront et seront collés dans les butées situées de part et d'autre du raccord. Les manchons de dilatation : C'est le type de raccord idéal en extérieur afin de maîtriser la dilatation importante des tubes en PVC.
Pour choisir votre raccord rapide, il est important de vérifier comment les deux parties du raccord vont se raccorder aux tuyaux ou aux canalisations : par vissage, par sertissage ou par emboîtement. Ce type de raccord est plutôt onéreux.
« 3/8 en plomberie » signifie que le diamètre intérieur du raccord ou du tuyau est de trois huitièmes de pouce, soit 0,375 pouce, ce qui équivaut à environ 9,53 millimètres. En Europe, il s'agit d'une dimension normée portant la dénomination métrique 12 x 17 mm soir 16,66 mm (1.66 cm).
Clé spéciale pour serrage des raccords : Ø 1/2"-10x12 et 1/2"-13x16 sur collecteurs avec faibles entraxes.
Clé plate mixte 3/4" Facom | 440.3/4
Clé standard pour toutes les applications courantes.
Les WC. Le robinet du WC dispose d'un filetage femelle écrou libre 3/8 (12x17) qui se raccorde sur le filetage mâle du WC. Ce même robinet dispose également d'un filetage mâle 3/8 (12x17) destiné à accueillir le filetage femelle d'un flexible d'alimentation.