La fin de la dynastie
Nul ne connaît la cause de leur extinction. Cependant, on soupçonne le roi Aegon III d'en être à l'origine (d'où son surnom, « Fléau des dragons »). Encore enfant, le futur Aegon III vit en effet sa mère, Rhaenyra Targaryen, brûlée vive et dévorée par le dragon de son ennemi, le roi Aegon II.
Pendant ce temps-là Samwell et son frère Bran découvrent la véritable identité de Jon : il est Aegon Targaryen, l'unique fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark, ce qui fait de lui le neveu de son amante et l'héritier légitime du Trône de fer.
Viserys Ier
Son règne en apparence paisible cache des tensions au sein de sa famille qui débouchent sur une guerre civile. Bon vivant et aimant la fête le roi est très apprécié. Malgré les règles de succession décidées en 101 apC le roi nomme sa fille ainée Rhaenyra héritière du trône.
Il n'est pas rare dans la dynastie Targaryen d'épouser un frère, une soeur ou un autre membre de sa famille pour garder la lignée pure. Par conséquent, Daenerys est également sept fois cousine germaine de Rhaenyra.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
Aerys était de son côté le neveu d'Aemond, un homme qui avait renoncé à ses terres et à ses titres après avoir rejoint l'Ordre des Mestres. Cela signifie que de nombreuses générations séparent Jon Snow de ses ancêtres Rhaenyra, Daemon (Matt Smith), Viserys ainsi que d'Aerys et Aemon.
Il la dévora sous les yeux de son fils. Ses restes sont dans les cryptes, sous nos pieds." Et Joffrey a raison. Voilà le destin funeste de Rhaenyra Targaryen, tuée par le Feux-du-Soleyl (ou Sunfyre), le dragon d'Aegon II, son demi-frère.
Le Trône de Fer est resté à Port-Réal au lieu d'être à Peyredragon, car il était trop lourd pour être déplacé. Aegon mourut à Peyredragon en l'an 37 d'un accident vasculaire cérébral.
Finalement, on apprend que Jon est le résultat d'une liaison entre Lyanna Stark (la sœur de Ned) et de Rhaegar Targaryen, qui n'est autre que le frère de Daenerys. Faisant d'elle la tata de Jon.
En particulier celui de Jon Snow, avouons-le. Rappelez-vous, dans l'ultime épisode, il est condamné par Bran à une vie d'exil à Castle Black pour avoir assassiné Daenerys Targaryen. On le retrouve ensuite en train de quitter le Mur accompagné de son ami Tormund et du peuple de Sauvageons.
Né en l'an 107 [N 2], le roi Aegon II Targaryen était le fils aîné du roi Viserys Ier Targaryen et de sa seconde femme, la reine Alicent Hightower.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire. Par le passé, Vhagar a fait partie, avec Balerion et Meraxès, des trois dragons ayant envahis Westeros aux côtés de Aegon I.
Balerion est le plus grand et le plus ancien des dragons des Targaryen. Il était la monture d'Aegon le Conquérant puis celui du roi Viserys Ier (Paddy Considine).
Daenerys est une exception
En parlant de Daenerys, il faut savoir que sa résistance au feu la distingue du reste de sa famille. Celle que l'on appelle l'Imbrûlée dans Game of Thrones survit deux fois à des incendies, lors des funérailles de Khal Drogo et durant le massacre du temple de Dosh Khaleen.
En fait, on l'aimait bien jusqu'à ce qu'elle décide d'épouser le roi Viserys Ier, manipulée par son père pour asseoir son autorité sur le roi. Dès lors, elle est officiellement devenue l'ennemie de Rhaenyra alors que c'était sa meilleure amie jusque-là… Une double trahison qu'on ne lui pardonne pas.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle. Même à l'enterrement, alors que l'oncle de Laena lançait des insultes envers Rhaenyra et ses fils, Daemon a soutenu sa nièce en détournant leur attention.
Mais sa maladie n'était jamais nommée dans la série. Aujourd'hui, Paddy Considine a révélé quelle était la maladie dont souffrait Viserys dans une interview pour et il s'agit d'une forme de la lèpre : "Il souffre en fait d'une forme de lèpre. Son corps se détériore, ses os se détériorent.
Rhaenyra malgré son état décide d'y aller elle-même soutenue par Laenor qui souhaite qu'elle aille se reposer. Rhaenyra présente son fils à la reine qui demande un siège pour la princesse. Viserys les rejoint et se montre ravi de la naissance de son petit-fils fraichement nommé Joffrey Velaryon.
Si Aemond a longtemps eu une vendetta contre Lucerys, tous les éléments de cette scène démontrent qu'il ne le poursuit pas pour le tuer, mais plutôt pour de se venger du fait que Lucerys avait arraché son œil alors qu'ils étaient plus jeunes.
Il est mort massacré, taillé en pièces et enveloppé dans des capes Lannister avec sa sœur pendant le Sac de Port-Réal, par Ser Gregor Clegane sur ordre de Tywin Lannister, selon Oberyn Martell.
Rhaenyra vole ensuite de la nourriture à un marchand et Daemon dit à celui-ci qu'il s'en occupe. Il suit à travers la ville et la rattrape lorsque Ser Harwin Fort intercepte la princesse. Il l'emmène ensuite dans un bordel pour lui montrer les plaisirs de la chair.
La liste de ses méfaits ne fait que s'allonger au fil des épisodes : il tue sa première femme, Lady Rhea Royce, puis se marie avec Laena Velaryon, dont la famille d'ascendance valyrienne est plus puissante. Après la mort de cette dernière en couches, il épouse sa nièce, Rhaenyra Targaryen, héritière du Trône de fer.