Le radiateur soufflant en céramique est une version améliorée du radiateur soufflant électrique classique. Il fonctionne grâce à une ventilation qui souffle et ventile l'air chaud vers l'extérieur.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !
Un radiateur céramique est une solution de chauffage électrique qui fonctionne à inertie sèche. C'est son corps de chauffe, composé de résistances électriques, qui est recouvert de céramique qui accumule la chaleur pour la libérer par la suite de façon constante et homogène.
Les avantages du radiateur en céramique
Il est silencieux. Il est beaucoup moins énergivore que le convecteur électrique. Il est donc plus économique tout en apportant un meilleur confort thermique. Il diffuse une chaleur constante et homogène.
Pro Breeze Céramique PB-H01-EU : le meilleur pas cher
Grâce à ses dimensions compactes (18,5 x 15,5 x 26 cm) et à son poids plume de 1,75 kg, ce radiateur soufflant mobile se déplace facilement d'une pièce à l'autre.
Le chauffage soufflant fonctionne tout simplement comme un ventilateur qui, cette fois, soufflerait de l'air chaud ! L'air ambiant est capté par l'appareil puis réchauffé par une résistance électrique incorporée. L'air chaud ainsi produit est projeté dans la pièce à chauffer par un système de ventilation.
Quant au prix, il varie selon vos goûts, la marque, les différentes gammes, la puissance et le budget utile pour la pose. Un radiateur en céramique d'entrée de gamme gravite autour de 400 euros, tandis qu'un modèle plus performant et plus intelligent se situe dans une fourchette entre 550 à 2 000 euros.
Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.
Le radiateur à inertie céramique est un appareil silencieux qui possède une bonne inertie, c'est-à-dire qu'il continue de chauffer même éteint. Il augmente aussi rapidement la température lorsqu'on le met en marche.
Le fonctionnement du radiateur à inertie en céramique est basé sur le principe de l'accumulation et de l'inertie. Le courant électrique traverse la résistance installée dans le radiateur, ce qui a pour effet de produire de la chaleur.
Le chauffage d'appoint bois est généralement l'appareil qui consomme le moins. Sa pose demande cependant un budget plus important. Ainsi, les chauffages d'appoint basse consommation les plus économiques sont le chauffage au bois et le radiateur intelligent.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Pour chauffer de petits espaces et si vous êtes pressé, le plus adapté serait un radiateur d'appoint soufflant. Petit, mobile et surtout capable de chauffer très rapidement, il s'adapte facilement aux petits espaces et aux emplois du temps serrés.
Les radiateurs électriques basse consommation offrent des performances accrues en matière de confort thermique et de régulation. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques basse consommation : les radiateurs à accumulation et les radiateurs à inertie (fluide ou sèche).
Si votre salon fait 20 m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu'un seul de 2000W. Sachez que 35 Watts par m³ est une moyenne satisfaisante dans notre pays.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Ainsi dans notre classement des meilleurs radiateurs électriques à inertie: Avec une notre de 4,4/5 on retrouve en tête du classement, deux radiateurs à inertie sèche, le Divali et l'Equateur 4, qui proposent un juste milieu entre inertie et réactivité, grâce à un système double corps de chauffe.
Le radiateur céramique : c'est le radiateur à inertie sèche le plus vendu car il propose un excellent rapport qualité-prix-économie d'énergie. Les radiateurs soufflants peuvent également avoir un cœur de chauffe céramique.
Le radiateur soufflant permet d'augmenter rapidement la température d'une pièce. Mobile, il peut être déplacé facilement et servir pour plusieurs pièces. Sur certains modèles, la température est réglable. Il est également possible de le programmer, pour un temps donné, grâce à un minuteur.
Evitez d'encombrer l'espace de vos radiateurs avec des meubles. En effet, un appareil de chauffage placé derrière un canapé ou une étagère sera inefficace. Il est important de poser son appareil de chauffage à une distance de 10-15 cm du sol afin de permettre la répartition homogène de la chaleur dans la pièce.
Le radiateur soufflant est un système qui permet d'assurer un chauffage d'appoint grâce à l'électricité. Posé au sol, fixé au mur ou installé sur une étagère, ce type de radiateur est idéal pour chauffer des petits espaces.