Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du
A quoi sert le radier ? Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.
Le radier est nécessaire lorsque la capacité de portance du sol est faible, c'est-à-dire dès lors que les charges à prévoir sont importantes et que le terrain présente des risques importants de tassement (notamment du fait de sa consistance friable ou argileuse).
La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.
Le prix d'un radier de fondation fluctue beaucoup entre 25 à 50 euros le m², tandis que le béton s'élève à 100 euros le m3.
Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.
Les plans doivent comprendre : – Le ferraillage horizontal (nappes de treillis soudé). – L'éventuel ferraillage vertical (fers verticaux en attente qui permettront de solidariser les murs avec le radier).
Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
L'épaisseur d'un radier oscille entre 25 à 45 cm. Cette hauteur s'entend du tassement du sol jusqu'à la surface en béton. En effet, l'épaisseur de la couche de béton se situe entre 15 et 30 cm.
En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40. Le prix se situe aux environs de 20 euros la tonne. Ce type de gravier permet d'éviter que la couche mise en place ne se tasse au fil des années, des pressions et des intempéries.
Fondations continues armées et bétonnées à pleine fouille dimensionnées selon les préconisations des Documents Techniques Unifiés (DTU 13-12 et DTU 13-11). Éviter toute dissymétrie dans l'ancrage des fondations (ancrage aval au moins aussi important que l'ancrage amont, pas de sous-sol partiel).
Le calcul d'un radier sur un terrain sec se fait comme le calcul d'une dalle chargée de bas en haut. On considère que toutes les charges apportées par les voiles sont réparties uniformément sur le sol par l'intermédiaire du radier. C'est donc le sol qui sollicite le radier de bas en haut.
Il s'agit d'une technique à coffrage perdu qui utilise du béton autoplacant . L'avantage est évident , c'est du gain de temps ...
L'isolation thermique en contact avec le sol sous radier impose des exigences particulièrement élevées.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
Le prix du béton armé
En moyenne, on considère que le prix d'une dalle au m2 sera situé entre 40 et 70€, en fonction de l'épaisseur de la dalle et du type de ferraillage.
Pour vous faciliter la confection du radier, nous vous conseillons de réaliser des plots en amont. Ces plots d'environ 20 cm2 doivent avoir une épaisseur égale au radier, soit 12 cm. Disposez les plots directement sur le film polyane tous les 2,5 à 3 m.
Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.